Le 100ème Tour de France s'est doté d'un nouveau service : un camion médicalisé équipé d'une radiographie et d'une échographie. Un médecin toulousain parcourt une section de la Grande Boucle dans ce camion.
Radiologue ou échographe sur le Tour de France, c'est nouveau. Cette année, pour diagnostiquer plus rapidement une blessure, un camion médicalisé équipé d'une radiographie et d'une échographie fait partie de la caravane. Ce Centre Médical Mobile est une structure unique au monde dont bénéficie désormais les participants au Tour.
Dix radiologues spécialiste en imagerie ostéo-articulaire se succédent pendant le Tour dont le Professeur toulousain Nicolas Sans, chef du Pôle d'imagerie médicale du CHU de Toulouse. Plutôt que d'attendre dans la file des urgences de l'hôpital le plus proche, en pleine nuit, les blessés du Tour savent rapidement à quoi s'en tenir. Ce dispositif mobile a rapidement fait ses preuves et sert au quotidien. En 2014, un second bus doté d'un scanner devrait entrer dans la course.
Fracture, petite hémorragie ou simple bobo, contusions ou hématome suspect, les chutes sont nombreuses au cours des étapes. Désormais, les coureurs peuvent être auscultés quasiment à l'instant T. Même de petite anesthésie peuvent y être pratiquées. Créé sur une idée de Louis Ramel, technicien en radiologie à la retraite, le Centre Médical Mobile a déjà prêté ses services depuis deux ans et demi à plusieurs événements sportifs : l'Enduropale du Touquet, les Championnats du Monde de motocross ou la Coupe d'Europe de BMX. Sa présence sur le Tour répondait à une volonté du service médical. C'est une première.
Le camion médicalisé en chiffres :
- ce camion jurassien mesure 10 mètres de long et 4 mètres de haut.
- il pèse 16 tonnes et fait 270 chevaux.
- 53 tiroirs d'accessoires nécessaires à la réalisation de tous les soins (résine, attelle...).
- 2 salles principales : une unité de soins avec deux lits électriques et une séparation par rideau mobile. Elle est équipée d'une échographie haut de gamme, mais aussi de matériel d'urgence et d'appareils de réanimation. La seconde salle est celle de la radiologie répondant aux normes des hôpitaux, isolée par quatre tonnes de plomb.