L'ourse Cannelle fait son retour au Museum d'histoire naturelle de Toulouse après une très longue absence

L'ourse Cannelle est de nouveau visible au Museum d'histoire naturelle de Toulouse depuis ce vendredi 29 mars. Elle n'y avait plus été exposée depuis 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cannelle est de nouveau exposée au niveau de l'entrée de l'exposition permanente du Musuem d'histoire naturelle de Toulouse depuis ce vendredi 29 mars.

La mort de Cannelle avait suscité une vague d'indignation

Dernière ourse de souche pyrénéenne, elle avait été tuée par un chasseur lors d'une battue aux sangliers en novembre 2004 dans la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques). Sa disparition avait suscité une vague d'indignation.

Le gouvernement avait alors mis en place une deuxième introduction d'ours slovènes dans les Pyrénées en 2006.

De nouveau exposée au public, 20 ans après sa mort

20 ans après sa mort, elle est donc de nouveau exposée au public toulousain. La dépouille naturalisée de l'ourse avait déjà été présentée au public entre octobre 2013 et juin 2014 dans le cadre l'exposition "Ours".

Puis elle avait ensuite voyagé dans le cadre de cette exposition à Paris et à Bruxelles avant de séjourner dans les réserves du musée toulousain.

Cannelle sera rejointe dès la semaine prochaine par l'ourse Caramelles tuée, elle aussi, par un chasseur en novembre 2021 près de Seix en Ariège. Sa naturalisation est en cours de finalisation au Musuem. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information