La faculté du Mirail sera intégralement reconstruite dans le cadre d'un partenariat public-privé qui réunit l'Etat, les collectivités locales et Vinci Construction.
Objectif campus tout neuf en 2016 : l'université du Mirail va être entièrement reconstruite et réhabilitée. De grands travaux réalisés dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le contrat a été signé fin 2012 entre le président de l'Université et Vinci Construction.Les architectes retenus pour mener à bien ce projet sont Valode et Pistre, associés au cabinet toulousain Cardete et Huet. Le constructeur s'est également entouré d'un collectif d'universitaires et de chercheurs : Michel Serres, académicien et philosophe, Béatrice Salviat, agrégée de biologie et chargée de mission à l'Académie des Sciences et Michel Autier, mathématicien et philosophe vont réfléchir ensemble à ce que doit être l'université de demain.
Le chantier de rénovation a été présenté ce mardi à la faculté du Mirail.
Ce vaste chantier de rénovation est l'un des plus importants engagés en France : 94 000 m2 de bâtiments vont être rénovés et les 23 hectares du campus vont être totalement réaménagés, La faculté du Mirail accueille un peu plus de 24 000 étudiants.