L'Université du Mirail va être entièrement reconstruite

La faculté du Mirail sera intégralement reconstruite dans le cadre d'un partenariat public-privé qui réunit l'Etat, les collectivités locales et Vinci Construction.

Objectif campus tout neuf en 2016 : l'université du Mirail va être entièrement reconstruite et réhabilitée. De grands travaux réalisés dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le contrat a été signé fin 2012 entre le président de l'Université et Vinci Construction.
Les architectes retenus pour mener à bien ce projet sont Valode et Pistre, associés au cabinet toulousain Cardete et Huet. Le constructeur s'est également entouré d'un collectif d'universitaires et de chercheurs : Michel Serres, académicien et philosophe, Béatrice Salviat, agrégée de biologie et chargée de mission à l'Académie des Sciences et Michel Autier, mathématicien et philosophe vont réfléchir ensemble à ce que doit être l'université de demain.

Le chantier de rénovation a été présenté ce mardi à la faculté du Mirail.
La rénovation de ce campus né en 1970 avait été décidée par l'Etat dans les années 2000. Il s'engage aujourd'hui à verser 200 millions d'euros à la reconstruction d'une partie du campus d'ici 2016 et la même somme pour sa maintenance et son entretien pendant 7 ans. Ces enveloppes s'ajoutent à celle de 150 millions d'euros versés au cours de 3 contrats Etat-Région successifs.
Ce vaste chantier de rénovation est l'un des plus importants engagés en France : 94 000 m2 de bâtiments vont être rénovés et les 23 hectares du campus vont être totalement réaménagés, La faculté du Mirail accueille un peu plus de 24 000 étudiants.






L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité