La boucherie : un secteur qui recrute, un métier à découvrir pendant deux jours

A 29 ans, Pauline a décidé de se reconvertir, elle est apprentie boucher. / © Pascale Lagorce/France 3 Midi-Pyrénées
A 29 ans, Pauline a décidé de se reconvertir, elle est apprentie boucher. / © Pascale Lagorce/France 3 Midi-Pyrénées

Le métier de boucher est un métier qui séduit de plus en plus les jeunes. Le secteur recrute car les bras manquent et les salaires y sont mieux qu'ailleurs. Pendant deux jours, la profession vous propose de découvrir ce métier manuel. 

Par Pascale Lagorce

La 9ème édition de l’opération "24h chez mon artisan boucher" se déroule ce vendredi et ce samedi en Midi-Pyrénées . Les bouchers présentent à cette occasion les secrets de leur savoir-faire et vont donner des conseils pour découper, accommoder et cuire la viande. Devenu une tradition pendant les "24h chez mon artisan boucher", "l'Apéro du Boucher" vous invite à venir à la rencontre du boucher de votre quartier autour d'un apéritif pour une dégustation autour des viandes et charcuteries de porc.
Cette manifestation permet d'aider les consommateurs dans le choix des morceaux de viande, de découvrir les techniques de découpe et de faire le plein de conseils sur les cuissons. Une quinzaine de professionnels participe à cette opération en Midi-Pyrénées.

 / ©


La boucherie : un secteur qui recrute avec des salaires plus élevés que dans d'autres filières

« 24h chez mon artisan boucher-charcutier », c’est aussi l’opportunité de donner aux jeunes la possibilité de découvrir la profession. L’enjeu est de leur prouver que le métier d’artisan boucher-charcutier est un métier d’avenir. Chaque année, de nombreux postes sont à pourvoir. La filière recherche 1200 bouchers qualifiés en France.
La profession connaît depuis quelques années un véritable regain d’intérêt, pour preuve, le nombre grandissant d’apprentis dans les centres de formation. Les raisons d’un tel succès ? Des salaires attractifs et la possibilité, après quelques années, de devenir chef d’entreprise.

En vidéo : le reportage de pascale Lagorce et Thierry Villeger : 

La boucherie : un secteur qui recrute. Boucher : un métier à découvrir pendant deux jours

Sur le même sujet

Les + Lus