Mardi 5 novembre 2024, le Conseil d'État a validé le permis de construire de la Tour Occitanie à Toulouse (Haute-Garonne). Il était contesté par trois associations d'habitants et des riverains. Les travaux du premier gratte-ciel toulousain vont pouvoir commencer.
C'est sans doute le plus grand projet immobilier privé à Toulouse qui va enfin pouvoir voir le jour. Le permis de construire de la Tour Occitanie, contestée depuis des années par des associations d'habitants et de riverains, a été validé ce mardi 5 novembre.
Un permis qui avait été attaqué devant le Tribunal administratif de Toulouse en juin 2022, puis en appel en février 2024 par un collectif d'opposants, formé de trois associations.
Ces riverains jugeaient le projet disproportionné, pas assez abouti et polluant, mais le Conseil d'État en a jugé autrement et vient de débouter la demande des opposants.
Les travaux vont pouvoir commencer
Aujourd'hui, plus rien ne s'oppose la construction du premier gratte-ciel toulousain d'une hauteur de 150 mètres de haut, en face de la gare Matabiau.
Un projet de 150 mètres de haut et de 35 000 mètres carrés
Le projet de la mairie de Toulouse a pour objectif de réaliser un bâtiment de ville d'environ de 35 000 mètres carrés sur le site de l’ancien centre de tri postal dans le quartier de la gare.
La Tour Occitanie doit abriter 11.000 m2 de bureaux, des commerces, une centaine de logements, un restaurant bar panoramique, un hôtel et des locaux SNCF dans le socle du bâtiment.