À 10 jours de Noël, les milliers de colis transitent par les plateformes de La Poste de Haute-Garonne, et ce sont des centaines d'agents qui doivent trier le plus rapidement possible les paquets. Car tous les éventuels cadeaux doivent arriver à temps sous le sapin de Noël.
200 000 colis par jour transitent par La Poste, soit deux fois plus que lors d'une journée standard. Les agents de tri doivent aller au plus vite pour que les paquets, qui proviennent de 10 départements, mais aussi de l'Espagne du Portugal ou de la Belgique, restent le moins de temps possible sur les tapis roulant.
Dans un hangar grand comme 3 terrains de foot, les agents de La Poste s'activent. Un seul d'entre eux manipule plus de 1200 colis par heure et chaque paquet doit être traité en moins de 48 heures. Autant dire que pour les équipes, c'est un travail de coordination de tous les instants.
Pour cette période de Noël très chargée et pour que tous les paquets arrivent à destination en temps et en heure, La Poste a recruté entre 30 et 40 % d'agents en plus, qui se relaient 24heures/24. Des forces supplémentaires pour assurer une qualité de service optimale.