La production de miel victime de la sécheresse et du réchauffement climatique

Les longues périodes de fortes chaleurs et la multiplication des épisodes caniculaires mettent à mal la production de miel. En moyenne sur la saison, les pertes sont de -30% à -50% sur la production dans les départements d'ex Midi-Pyrénées.

Menacées d'une extinction totale depuis plusieurs décennies, les abeilles voient leur taux de mortalité augmenter d'année en année. Le réchauffement climatique, la canicule, les orages violents et les gelées au printemps n'améliorent pas leurs conditions.

En Haute-Garonne, il y a un peu moins de 100 apiculteurs professionnels et en moyenne, ils accusent des pertes de production de moins 30% à moins 50% sur la saison.

"C'est un constat alarmant et la visibilité économique est très difficile car ce n'est pas la première fois que l'on a une mauvaise récolte, elle ressemble à celle de 2016 et de 2021", indique Olivier Fernandez, apiculteur de père en fils sur quatre générations.

On devrait être a peu près à 32 000 tonnes au niveau national alors qu'en 2016 et 2021 on a produit seulement entre 7 et 9 000 tonnes.

Olivier Fernandez, président syndicat apiculteur Occitanie

"J'ai l'impression qu'avant, on avait une mauvaise année tous les 5 ans et maintenant on a une bonne année tous les 5 ans", insiste Olivier Fernandez.

Les vagues de chaleur de l'été 2021, les épisodes caniculaires de l'été 2022, les orages violents, les gelées au printemps, les phénomènes climatiques sont de plus en plus importants et réguliers.

Pour Olivier Fernandez, "ça devient compliqué de maintenir en vie les ruches et les abeilles, on ne produit pas assez de miel pour nourrir les abeilles elles-mêmes donc il faut que l'on achète des compléments à base de protéine et de sirop, c'est une catastrophe".

La gelée et la sécheresse rétrécissent la durée de floraison, il y a donc moins de concentration de nectars dans les fleurs pour les abeilles.

Olivier Fernandez, président syndicat apiculteur Occitanie

Le constat est moins alarmant pour les apiculteurs amateurs comme Jacques Debenest. Apiculteur à Montrabé en Haute-Garonne, il possède 15 ruches et pour lui, "le printemps a été excellent et il a fait la saison". 

L'Occitanie fait partie des trois premières régions productrices de miel en France avec l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est.

Les récoltes de miel en Occitanie se font essentiellement du mois d'avril au mois d'août.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité