Vos antennes régionales sont perturbées ce lundi 4 novembre. Les syndicats de France 3 se mobilisent contre le changement d'identité qui doit intervenir ce mardi 5 novembre. La marque Ici, déjà dans le nom des éditions régionales sera désormais le logo officiel.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, SNJ et Sud appellent, ce lundi 4 novembre, les salariés du réseau France 3 à cesser le travail pour 24h, pour dénoncer la disparition de sa dénomination historique au profit de la marque Ici.
Un préavis de grève
Depuis plus de cinquante ans, la 3 fait partie du patrimoine national. Les téléspectateurs ont connu FR3, puis France 3 à partir de 1992. Et voilà que la référence aux régions va disparaître. C'est ce que contestent aujourd'hui les syndicats dans la nouvelle marque ICI.
GRÈVE AUJOURD'HUI dans le réseau régional France 3 ! ✊✊
— SNJ - premier syndicat de journalistes (@SNJ_national) November 4, 2024
Le SNJ et l'intersyndicale exigent notamment :
⚫️ l’abandon du projet d’effacement de France 3 au profit de la « marque » ICI
⚫️ la diffusion des programmes régionaux sous la « marque » France 3 https://t.co/Oon270P0f3
Un an après le mouvement social qui avait déjà perturbé les journaux télévisés, les syndicats (CFDT, CGT, FO, SNJ et SUD), se sont réunis en intersyndicale pour protester contre le projet de déploiement de la marque ICI, propriété de Radio France qui gère les radios France Bleu.
"La télévision régionale c'est le chiffre 3"
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, et son homologue de Radio France, Sibyle Veil, avaient annoncé en octobre 2023 l’union à terme de France 3 et France Bleu sous la marque ICI : "Les coopérations sont illustrées par les matinales communes lancées en 2019", avaient annoncé les présidentes.
Ce changement est depuis devenu visible de 6h30 à 14h15, lors des Journaux télévisés ICI 12/13 19/20 et pendant les émissions régionales du week-end et de deuxième partie de soirée."Dans l’esprit des Français et dans l’imaginaire collectif, la télévision régionale est adossée au chiffre 3", déclare l'intersyndicale.
"France 3 ne disparaît pas"
Et elle poursuit : "Pour la direction, tout ça ne compte pas. Elle a choisi de retirer cette référence à la troisième chaîne des régions dans tous les programmes régionaux, pour la remplacer par un adverbe insipide et fourre-tout "
L’intersyndicale réclame l’abandon du projet. De son côté la direction a tenu à préciser certains points : "La chaîne France 3 ne disparaît pas, elle demeure la chaîne nationale des régions", a affirmé Philippe Martinetti, directeur délégué des antennes et des programmes de France Télévisions. "L'identifiant 3 reste présent sur l’ensemble de la programmation nationale. ICI identifie l’offre de proximité de France Télévisions. À partir du 5 novembre, il sera présent sur toute la programmation régionale de France3, en semaine, dès ICI Matin, sur la programmation matinale, sur les rendez-vous d'information et sur toutes les émissions régionales de deuxième partie de soirée, ainsi que sur la programmation de proximité du week-end".