Le collectif "La Barbe" perturbe une formation de l'université populaire de Toulouse sur le féminisme assurée... par des hommes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery
Le collectif La Barbe durant son intervention
Le collectif La Barbe durant son intervention

Le collectif qui se bat pour la représentation des femmes s'est insurgé contre cette formation dont 80 % des intervenants sont des "mâles". 

Le collectif La Barbe a filmé et mis en ligne son intervention lors d'une formation consacrée au féminisme à l'Université Populaire de Toulouse, au cours de laquelle il a perturbé une session pour dénoncer la sur-représentation d'hommes parmi les formateurs. Selon le collectif, cette formation est assurée par 80 % de "mâles". 

Grimées de fausses barbes et arborant le drapeau de leur mouvement qui se définit comme un groupe d'action féministe, les femmes membres de La Barbe ont lu un texte dénonçant cette "mâle présence qui continue ici d'éclairer les intelligences". Par cette action, le collectif, qui dénonce régulièrement l'écrasante majorité masculine dans la société, a voulu souligner le paradoxe qui consiste à créer une formation sur le féminisme assurée par des hommes !

EN VIDEO / l'intervention de La Barbe à Toulouse
la barbe toulouse

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.