Le déplacement du Monument aux morts de Toulouse, une opération aussi chère que spectaculaire

Tisséo a mené, jeudi 31 août, sa grande opération : le déplacement du Monument aux morts de Toulouse (Haute-Garonne). Mais depuis plusieurs jours, une question turlupine de nombreux habitants de la Ville rose : "combien cela coûte ?". Voici la réponse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de la présentation de l'opération du déplacement du Monument aux morts de Toulouse (Haute-Garonne), Nina Ochoa adjointe à la mairie de Toulouse et vice-président de Tisséo Ingénierie en était persuadée : "Le coût est assez secondaire dans l’esprit des Toulousains pour le moment".

Et pourtant... Depuis une dizaine de jours, de nombreux internautes se posent la question : "combien ça coûte ?".

Interrogé en ce jeudi 31 août, alors que les 940 tonnes du monument étaient transférées pour permettre la construction d'une station de métro de la future ligne C, le président de Tisséo, Jean-Michel Lattes a finalement donné un chiffre. "C'est un coût global de 7 millions d'euros, assure l'élu. Au départ, nous avions prévu une enveloppe de 10 millions d'euros pour le déplacement. À l'époque, nous pensions que cela pouvait se faire par démontage. Mais nous avons constaté que cette solution était impossible ou tout du moins compliquée."

Éviter "l'effet Parisien"

Cette opération est une prouesse technologique. Ce jeudi 31 août à 11h45, le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne de 940 tonnes s'est déplacé sur 35 mètres pendant trois heures. Un lent trajet qui ouvre la voie aux travaux de la future ligne de métro C à Toulouse.

Ce choix permet d'éviter de couper de nombreux arbres, mais aussi d'avoir deux stations pas trop éloignées l'une de l'autre. "Si nous avions choisi l'option d'installer la station un peu plus loin, nous aurions eu un "effet Parisien", c'est-à-dire de grands couloirs qui n'en finissent plus de plus de 100 mètres, affirme Jean-Michel Lattes. Là, nous allons avoir un système équivalent à la station Jean Jaurès. À savoir une connexion directe d'une station à l'autre. L'avantage de mettre la station à la place du monument, c'est un moyen de conserver une proximité très forte entre les deux lignes."

Au total, le chantier colossal de la troisième ligne de métro est évalué à 3,2 milliards d'euros. Pour le moment...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information