En images accélérées, le monument aux morts de Haute-Garonne de 940 tonnes, pivote pour s'aligner dans l'allée Paul Verdier. Ce jeudi 31 août à 11h45, l'imposant monument a accompli son déplacement de 35 mètres afin de permettre les travaux de la future ligne de métro C à Toulouse, Haute-Garonne.
Le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne a terminé son déplacement, une opération inédite en France et aussi délicate qu’impressionnante. Depuis 11 heures 45 ce matin, jeudi 31 août, le monument historique a entamé son long périple, trois heures, pour un déplacement de 35 mètres.
Pivoter puis avancer
Le monument a tout d'abord entamé un quart de tour, s'alignant ainsi sur la grande allée de platanes des allées Paul Verdier. Il a ensuite avancé à la vitesse de 0,5 Km/h pour se déplacer de 35 mètres plus en arrière.
Le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne a été déplacé pour permettre la poursuite des travaux de la future ligne C du métro de Toulouse.
Une opération qui a permis de sauver les platanes bordant les allées Paul Verdier. L'opération a coûté près de 7 millions d'euros sur les 3,2 milliards d'euros budgétisés pour l'ensemble des travaux de la ligne C du métro.