VIDEO. Vivez en accéléré le déplacement hors-norme du monument aux morts de 940 tonnes à Toulouse

En images accélérées, le monument aux morts de Haute-Garonne de 940 tonnes, pivote pour s'aligner dans l'allée Paul Verdier. Ce jeudi 31 août à 11h45, l'imposant monument a accompli son déplacement de 35 mètres afin de permettre les travaux de la future ligne de métro C à Toulouse, Haute-Garonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne a terminé son déplacement, une opération inédite en France et aussi délicate qu’impressionnante. Depuis 11 heures 45 ce matin, jeudi 31 août, le monument historique a entamé son long périple, trois heures, pour un déplacement de 35 mètres.

Pivoter puis avancer

Le monument a tout d'abord entamé un quart de tour, s'alignant ainsi sur la grande allée de platanes des allées Paul Verdier. Il a ensuite avancé à la vitesse de 0,5 Km/h pour se déplacer de 35 mètres plus en arrière.

Le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne a été déplacé pour permettre la poursuite des travaux de la future ligne C du métro de Toulouse.

Une opération qui a permis de sauver les platanes bordant les allées Paul Verdier. L'opération a coûté près de 7 millions d'euros sur les 3,2 milliards d'euros budgétisés pour l'ensemble des travaux de la ligne C du métro. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité