Le futur parc des expositions de Toulouse livré fin 2020

Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a annoncé ce jeudi le lancement du projet de futur parc des expositions à Beauzelle au nord-ouest de Toulouse, voué à développer l'accueil des salons et à remplacer l'ancien, vieillissant, sur l'île du Ramier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Moudenc a indiqué jeudi 17 décembre lors de la réunion plénière de Toulouse Métropole que le projet de Parc des Expo situé sur les communes d'Aussonne et Beauzelle était lancé et que le "PEX" serait livré fin 2020. 

Le futur Parc des expositions aura 70 000 m² de surfaces couvertes intégrant des halls d'exposition, une "Halle des Grands Evénements", un centre de convention et des espaces d'accueil et de logistique. Il devrait pouvoir accueillir des salons, des foires mais aussi des grands congrès ou mêmes des événements culturels et sportifs. 

EN VIDEO / le reportage de Stéphane Compan et Denis Hemardinquer :

Ouverture prévue fin 2020.

Le parc des expos pourra ainsi se placer sur le marché des grands événements, la capacité de l'actuel parc, vieillissant, située sur l'Ile du Ramier étant plus limitée. Il disposera de plusieurs milliers de place de parking et pourra également compter sur le rallongement de la ligne T1 du tramway. 

EN VIDEO : le clip de promotion du PEX par Toulouse Métropole
La décision du déménagement à Beauzelle du Parc des Expositions avait été prise par l'ancien maire de Toulouse et président de la Métropole Pierre Cohen (PS) ce qui avait d'ailleurs été un sujet de friction avec ses partenaires écologistes.

A son arrivée à la tête de la métropole en 2014, Jean-Luc Moudenc avait émis des doutes quant au financement de ce projet, estimé à plus 300 millions d'euros. Mais la Région a décidé d'une subvention de 45 millions d'euros et mardi dernier le Conseil départemental s'est engagé à hauteur également de 45 millions d'euros. Tisséo prendra à sa charge les 22 millions de l'extension du tramway. Ne reste donc plus que (sic) 179 millions à financer pour Toulouse Métropole. La métropole qui espère valoriser les terrains autour du PEX : sur les 100 hectares à viabiliser, 25 seront occupés par le Parc des expos. Les autres pourront être disponibles notamment pour des investisseurs étrangers : on parle de l'intérêt d'un groupe Qatari pour un hôtel, ou d'investisseurs chinois...

Ce jeudi, Jean-Luc Moudenc n'a pas caché son enthousiasme vis à vis de ce grand projet :

Le futur Parc des Expos, c’est pour 2020 !Nous venons d’annoncer le lancement de ce chantier, après avoir consolidé...

Posté par Jean-Luc Moudenc sur jeudi 17 décembre 2015

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information