Le match de la peur pour le TFC à Lorient

© MaxPPP
© MaxPPP

Dans la course au maintien engagée par le Toulouse Football Club en Ligue 1, le match de ce samedi soir est déterminant. Les Toulousains se déplacent à Lorient en Bretagne. Les Bretons sont des concurrents directs puisque les deux équipes ont le même nombre de points au classement général.

Par Pascale Lagorce avec AFP

Le Toulouse Football Club, 18e et premier relégable joue un match décisif ce samedi à 20H à Lorient (56) pour la 32e journée de Ligue 1.
Avec 35 points chacune, les deux équipes ne sont départagées qu'à la différence  de but, Lorient étant 16ème avec -10 et Toulouse 18ème avec -18. Lorient, qui navigue depuis la 7e journée entre la 14e et la 20e place du classement est habitué à ce type de pression, qu'il semble bien gérer puisque la dernière fois que l'on a pu voir les Bretons relégables remonte à la 13e journée. Mais privé de son stoppeur et capitaine Wesley Lautoa et de sa révélation au milieu, Raphaël Guerreiro, Lorient, qui reste sur un nul et deux défaites, se présente affaibli dans ce tournant de la saison.

Le TFC souffre à l'extérieur

De son côté, Toulouse a aussi bien des raisons de s'inquiéter, malgré le léger mieux observé depuis le limogeage d'Alain Casanova et l'arrivée de Dominique Arribagé sur le banc. Relégable depuis deux mois, Toulouse a certes pris six points sur neuf lors de ses trois derniers matches, grâce à deux victoires au Stadium face à Bordeaux (2-1) et Montpellier (1-0). Mais le très inquiétant trou d'air à Metz (3-2) entre les deux fait tâche, même s'il est symptomatique d'une équipe qui n'a pris que 9 points en 16 matches à l'extérieur depuis le début de la saison.
Ancien défenseur du TFC et du Stade Rennais, le nouvel entraîneur a enjoint ses joueurs de ne pas se laisser envahir par une "psychose" sur le fait "qu'à l'extérieur, cela ne marche pas
En vidéo, le reportage de Yann-Olivier d'Amontloir et Jean-Pierre Duntze:

Le match de la peur pour le TFC à Lorient

Toulouse ira à Lorient "avec des certitudes. J'ai vraiment confiance en mon groupe aujourd'hui. Il est très réceptif, dynamique. Je suis confiant, on va aller y faire un gros match", a assuré Arribagé, qui réfute le terme de "match de la peur". Un match nul ne serait pas forcément une mauvaise opération pour Toulouse. Sur le papier, les violets ont un calendrier moins compliqué que ses rivaux - Nantes, Lille et Nice à domicile, Monaco et Guingamp  à l'extérieur. "L'issue du match bien sûr je ne la connais pas car Lorient va vendre chèrement sa peau. Ça va être un match au couteau, un gros combat entre deux équipes qui luttent pour le maintien mais on va y aller la tête haute", a conclu l'entraîneur toulousain.
Lorient/TFC se joue ce samedi soir à 20H au Stade du Moustoir sur terrain synthétique.

Sur le même sujet

Les + Lus