A la suite d'un grave accident survenu le 14 décembre dernier, Mathias Dantin, jeune joueur du club de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) de 17 ans, est devenu tétraplégique lors d'une compétition de rugby scolaire. La pratique de ce sport à l'école avait alors été suspendue. Un mois après, toutes les pratiques peuvent être à nouveau proposées.
"Toutes les pratiques du rugby peuvent donc à nouveau être proposées dès le 19 janvier". Le rugby à VII et XV reviennent à l’école. Si les jeux à V et XIII avaient déjà repris au début du mois de janvier, les pratiques à VII et à XV étaient encore considérées comme plus risquées.
Renforcement des mesures pédagogiques
"Réunies à l'initiative de la direction nationale de l'UNSS au tout début du mois de janvier 2023, les commissions mixtes nationales consacrées au rugby ont travaillé à un renforcement des mesures pédagogiques réglementaires et sécuritaires", explique l'UNSS dans un communiqué.
L'Union nationale du sport scolaire explique que des mesures de sensibilisation et de prévention complémentaires ont été prises dans le but de garantir l'intégrité physique des licenciés.
Du côté de la Fédération française de rugby, on se réjouit de cette décision. " Cela illustre la volonté forte et commune de continuer à faire évoluer la pratique du rugby et la rendre la plus forte possible pour les enfants qui sont et resteront l'avenir de ce sport." La fédération s’est "engagée à accompagner le développement de la pratique scolaire au travers d'actions ciblées pour prévenir la sécurité des pratiquants".
Reprise après un mois d'arrêt
La pratique et la compétition du rugby scolaire avaient été stoppées juste avant les vacances de Noël, le 16 décembre, à la suite d’un très grave accident survenu lors d'un match dans les Hautes-Pyrénées. Les faits s'étaient déroulé le 14 décembre. Lors de ce match à Tarbes, Mathias a été plaqué et écrasé sous le poids de son adversaire qui a perdu l'équilibre. A seulement 17 ans, la vie du joueur du club de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) bascule. Il était devenu tétraplégique à la suite d’un placage.
Cet accident a suscité un élan de solidarité incroyable dans le monde du rugby. Des photos sur les réseaux sociaux, des tweets, des messages de sympathie qui passent à l'antenne comme celui d'Eric Bayle lors de la 15e journée du Top 14 sur Canal + à la demi-heure de jeu du match Montpellier-Racing 92. Mais aussi la création d'une cagnotte pour aider Mathias et sa famille dans cette nouvelle vie, a été mise en place par le Stade Bagnérais Rugby et son président Patrice Padroni.
Dix joueurs du Stade Toulousain sont également venus lui rendre visite à l'hôpital Purpan de Toulouse.
Mathias poursuit son nouveau match, toujours hospitalisé l'hôpital Purpan de Toulouse.
(Avec AFP)