Le TFC créé la première équipe de cécifoot pro de Toulouse

© Facebook David Labarre
© Facebook David Labarre

L'équipe de Toulouse Football Cécifoot sera présentée officiellement avant la rencontre de ligue 1 opposant le TFC à Caen, samedi 20 septembre, à 20 heures.

Par Melody Locard

Il s'appelle David Labarre. Poste : milieu défensif. Fonction : capitaine de l'équipe de France de football à 5 D.V., pour déficients visuels. Nouveauté : il rejoint l'équipe du Toulouse Football Cécifoot. Une équipe créée par le TFC dans une optique d'ouverture. "Le TFC est devenu un grand club : ils ont les garçons, les filles, et maintenant une section handisport" se félicite David Labarre.

C'est lui, Toulousain mais aussi capitaine des bleus, qui a initié la création de l'équipe cécifoot en se rapprochant du TFC. Le joueur a "enfin quitté l'équipe de l'Unadev", l'Union Nationale des Déficients Visuels, suite à un différend, pour rejoindre "un vrai club professionnel". Il a entraîné avec lui des joueurs de son ancienne équipe et même certains qui avaient quitté le cécifoot depuis quelques années, par mésentente avec les encadrants. Au total, l'équipe TFCécifoot réunit 7 joueurs déficients visuels et 2 gardiens, voyants.

"Aujourd'hui on va pouvoir défendre le maillot et les couleurs de notre ville" dit-il fièrement. "On va être sous le feu des projecteurs et on va pouvoir faire découvrir la discipline aux gens". 

Les jeux paralympiques ont porté un très grand coup de projecteur mais c'est retombé. Le TFC va (re)dorer l'image de l'handisport" espère David Labarre.


Le TFC marche ainsi dans les pas du Havre Athletic Club (HAC), premier club professionnel français à avoir accueilli une équipe déficiente visuelle, en 2006.

Pour Julien Zelela, le fondateur de la discipline en France en 1987, c'est "un signal très fort de la part du TFC"

On est aujourd'hui le pays de référence dans le cécifoot européen, estime Julien Zelela. On est passé devant l'Espagne en nombre d'équipes et dans les résultats".


La France compte deux médaillés d'argent aux jeux paralympiques de Londres en 2012 alors que l'Espagne n'a obtenu que le bronze.

Coup d'envoi du championnat de France de cécifoot : janvier 2015. La compétition devrait voir s'affronter 9 ou 10 équipes cécifoot : "Nous sommes en train de finaliser les inscriptions" précise Julien Zelela.
Cette année, pour plus de compétition, le championnat s'ouvre à la Belgique :
Pour s'assurer une entrée fracassante dans le championnat, l'équipe de Toulouse s'entraîne deux fois par semaine sur la pelouse du Stadium. Avant cela, l'équipe disputera son premier match amical samedi 4 octobre contre Nantes, à l'Events Five, dans la Z.I. Thibaud.

EN VIDEO / David Labarre invité sur le plateau de l'Equipe
Ce contenu n'est plus disponible

 

Le cécifoot

  • Espace de jeu de la taille d'un terrain de handball. Les dimensions des buts également.
  • Les côtés du terrain sont délimités par des barrières.
  • Comme pour le football en salle, chaque équipe comprend 5 joueurs sur le terrain : 4 de champ et 1 gardien de but (voyant).
  • Le ballon est sonore, grâce aux grelots situés à l’intérieur
  • Hors du terrain, un guide se place derrière le but adverse et dirige ses coéquipiers en attaque.
  • L’entraîneur exerce aussi la fonction de guide, mais doit rester sur le côté du terrain.
  • Le gardien est chargé de d’orienter la défense de son équipe.
  • Quand un joueur se dirige vers l'adversaire, il doit se signaler en disant "Voy !" ("J’arrive !" en espagnol). Sinon, il est pénalisé.

Sur le même sujet

Les + Lus