• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le TFC sort de la zone rouge

La joie de Wissam Ben Yedder et de ses coéquipiers. / © REMY GABALDA / AFP
La joie de Wissam Ben Yedder et de ses coéquipiers. / © REMY GABALDA / AFP

En s'imposant à domicile face à Troyes et en profitant des défaites de ses concurrents directs, Reims et le Gazélec Ajaccio, le TFC garde encore ses chances de jouer en ligue 1 la saison prochaine. Tout se jouera au cours de la dernière journée. 

Par LB avec AFP

Il aura fallu attendre l'avant-dernière journée du championnat de Ligue 1 pour que le TFC sorte enfin de la zone de relégation où il s'était installé depuis le 23 octobre dernier. Après sa victoire au Stadium 1 à 0 face à Troyes et après les défaites de ses deux concurrents directs, Toulouse est désormais 17ème avec le même nombre de points que le Gazélec Ajaccio. Le TFC jouera son avenir le week-end prochain à Angers où il lui faudra faire au moins aussi bien que les Corses qui se déplaceront à Lorient et que Reims qui recevra Lyon pour s'assurer une quatorzième saison consécutive en L1.

Des Violets proches de l'exploit

Alors qu'ils comptaient dix points de retard sur le premier non relégable à 10 journées du terme, quand Pascal Dupraz est arrivé à leur chevet, le 1er mars dernier, les Toulousains sont désormais tout proches d'accomplir un authentique exploit qu'aucune équipe comptant un tel débours à la 28e journée n'a jamais réalisé. Sorcier, magicien, ou même "Dieupraz" pour certains, l'ancien entraîneur d'Evian/Thonon est en passe de réussir son improbable pari. Vainqueurs de trois de leurs quatre matchs à domicile depuis l'arrivée de Pascal Dupraz (12 buts inscrits, 3 encaissés), les Toulousains n'ont que trop rarement inquiété Matthieu Dreyer durant une première mi-temps où ils semblé tétanisé par l'enjeu.

Trejo, le coaching gagnant 

Salué par ses supporteurs à la 10e minute de jeu par des applaudissements nourris et plusieurs banderoles à sa gloire, pour ce qui devrait être son dernier match au Stadium, Wissam Ben Yedder fut le seul à tenter sa chance (16, 22) mais à la pause le TFC n'avait pas cadré la moindre frappe.
Au retour des vestiaires, Dupraz troqua son 4-4-2 pour un 4-3-3 plus offensif confirmé par la rentrée de Trejo cinq minutes plus tard. Un coaching parfait de l'entraîneur toulousain, puisque sur son tout premier ballon, l'Argentin, d'une frappe sèche, trompait Dreyer de l'entrée de la surface (1-0, 53e).
Deux arrêts réflexes du portier aubois empêchaient Ben Yedder (57, 72) d'aggraver le score mais les Troyens déjà relégués accusaient logiquement le coup. Malgré quelques situations dangereuses mal exploitées, les Toulousains assuraient l'essentiel. Pour la première fois depuis plus de six mois, et à l'aube de la dernière journée, ils ont désormais leur destin entre leurs mains.

Voir ici le résumé de la rencontre :
Résumé de la rencontre TFC-Troyes
En s'imposant face à Troyes pour l'avant-dernière journée de Ligue 1, le TFC sort enfin de la zone rouge. - Denis Tancherau / Marc Raturat

 

Sur le même sujet

L'administration pénitentiaire veut recruter : à quoi ressemble le quotidien d'un gardien de prison à Carcassonne ?

Les + Lus