Les deux ados toulousains qui étaient partis en Syrie seront jugés pour terrorisme

Les deux jeunes étaient élèves au lycée des Arènes à Toulouse / © MaxPPP
Les deux jeunes étaient élèves au lycée des Arènes à Toulouse / © MaxPPP

Les deux mineurs seront jugés pour avoir tenté de rejoindre la Syrie. Agés de 15 et 16 ans au moment des faits, les deux élèves du lycée des Arènes à Toulouse ont été renvoyés devant le tribunal pour enfants. 

Par Fabrice Valery

Y. et A, respectivement 15 et 16 ans en 2014 quand ils sont partis pour la Syrie, ont été renvoyés devant le tribunal pour enfants où ils seront jugés pour "participation à un groupement terroriste", selon Le Monde, qui a consulté l'ordonnance de renvoi de la juge antiterroriste Isabelle Couzy.

D'après Le Monde, ce n'est pas la première fois que des mineurs sont jugés pour terrorisme, mais la procédure est extrêmement rare. Ce n'est que la seconde fois que le tribunal pour enfants va juger en France des mineurs de retour de zone de combats pour terrorisme. 

Les deux ados, élèves au lycée des Arènes à Toulouse, avaient préparé leur voyage en contactant un recruteur via facebook. Ils avaient ensuite acheté leurs billets d'avion avec la carte bleue du père de l'un d'eux. 

Arrivés sur place, ils découvrent un milieu violent et des conditions de vie bien différentes de celles auxquelles ils s'attendaient, et décident de rentrer en France. Ils sont finalement "récupérés" en Turquie par leurs familles en janvier 2014 après avoir passé deux semaines en Syrie. Ils auraient déclaré plus tard avoir cotoyé des "voyous".

La juge, citée par Le Monde, estime que les deux ados ont agi "en toute connaissance de cause" et rappelle qu'un tribunal pour enfants ne peut prononcer une peine supérieure à la moitié de la peine encourue par un adulte. Les deux ados risquent donc cinq ans de prison maximum. 

Sur le même sujet

Marine Lesprit fait le point sur le drame

Les + Lus