Les maîtres nageurs et les agents techniques des piscines de Toulouse sont en grève depuis le 8 avril 2022. Conséquence : les piscines de la métropole sont régulièrement fermées. Et pour l'instant, aucune issue n'a été trouvée avec la municipalité.
Les usagers des douze piscines de la Métropole toulousaine trouvent souvent portes closes en arrivant devant les bassins. La gêne dure depuis plus d'un an. En effet, une majorité des maîtres nageurs et des agents techniques des piscines toulousaines est en grève depuis le mois d'avril 2022.
La perte de 10 jours de congés
Les agents territoriaux dénoncent une perte de certains acquis sociaux et la dégradation de leurs conditions de travail. Depuis le passage aux 1607 heures au 1er janvier 2022, l'ensemble des effectifs auraient perdu de 10 à 14 jours de congés pour les plus anciens.
Les maîtres nageurs et agents des piscines réclament une reconnaissance pour le travail le dimanche et la nuit, les horaires décalés, la pénibilité et l'exposition aux chloramines.
Se sont des sujétions de travail particulier qui permettent d'obtenir des jours de congés en plus. Les éboueurs, les policiers municipaux et les agents d'allô Toulouse les ont obtenu. Pourquoi pas nous ?
Le délégué syndical Sud Mairie de Toulouse
Le personnel des piscines municipales se dit lésé par ce manque de considération. Faute de conciliation avec la mairie, le préavis de grève est renouvelé chaque mois. De nombreux cours ont ainsi été annulés.
Une rencontre en juin
La direction des sports a proposé aux représentants syndicaux une rencontre à la mi-juin pour "renouer le dialogue". Une mission qui s'annonce compliquée. Le même conflit avait empoisonné le quotidien des nageurs toulousains pendant de longs mois en 2019. Beaucoup se demandent s'ils pourront disposer des bassins cet été à la période la plus chaude de l'année.
La menace de bassins fermés cet été
Si aucun accord n'est trouvé, le syndicat Sud assure que le préavis de grève sera reconduit au jour le jour. "Les piscines seront ouvertes mais malheureusement, il y aura encore des fermetures perlées, des ouvertures reportées et des cours annulés" prévient un maître nageur.