Les travaux de l’autoroute A61 à hauteur de Villefranche-de-Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne, sont à l’arrêt depuis fin mars à cause d’un conflit entre Vinci Autoroutes et l’entreprise chargée du chantier Spie Batignolles.
Avec les beaux jours qui s’installent et les Toulousains qui filent à la plage le week-end, la question du chantier de "l’autoroute des deux mers", qui relie Toulouse à Narbonne, devient de plus en plus épineuse.
Cela fait 7 semaines que les travaux d’élargissement de l’A61 sont suspendus sur le tronçon de 14 kilomètres à hauteur de Villefranche-de-Lauragais. En cause, un conflit entre le maitre d’ouvrage Vinci Autoroutes et l’entreprise chargée du chantier, Spie Batignolles.
Vinci Autoroutes parle d'un chantier "abandonné avant son achèvement", alors que l'entreprise Spie Batignolles évoque des travaux complémentaires non payés.
L’entreprise titulaire du marché d’élargissement […] qui s’est engagée à réaliser 61 274 798 € HT de travaux dans un délai de 44 mois (soit 3 ans et 8 mois), a abandonné le chantier avant son achèvement.
Vinci Autoroutes
Spie Batignolles a retiré ses équipes du secteur concerné et envoyé ses ouvriers itinérants vers d’autres chantiers. De son côté, Vinci Autoroutes affirme avoir lancé un nouvel appel d'offres pour sélectionner l'entreprise qui terminera les travaux, débutés en janvier 2019. Vinci s'engage à ce que le chantier soit terminé en 2023, dans le respect du calendrier contractualisé avec l'Etat.
Les autres travaux de l'A61 avancent
Les chantiers de transformation des 2x2 en 2x3 voies qui ont lieu plus au sud ne sont pas perturbés car ce sont d’autres entreprises qui y sont mandatées. " A l’autre extrémité de l’A61, les travaux sur la section dans l’Aude se poursuivent activement. Entre Lézignan-Corbières et les aires de Bizanet (Aude) la couche de roulement finale est terminée. La mise en circulation de la troisième voie sera possible dans les prochaines semaines, une fois achevées les procédures de réception par l’administration. Entre les aires de Bizanet et la bifurcation A61/A9, les travaux avancent à grand pas : l’élargissement par les rives sera terminé à l’automne pour une mise en service prévue après la réalisation de la couche de roulement au printemps 2023 " détaille Vinci Autoroutes.
Dans l’immédiat et pour assurer les meilleures conditions de circulation aux usagers de la section pendant cette période, Vinci Autoroutes réalise du 9 mai au 20 mai des aménagements […] permettant de ramener la vitesse à 110 km/h sur certaines parties de l'itinéraire, contre 90km/h sur le reste de la section en cours d’élargissement.
Vinci Autoroutes
Ces travaux ont pour but de remédier à la régulière saturation de l’A61, majoritairement à deux voies, en période estivale. "La route de la mer des Toulousains" est empruntée par 40 000 véhicules par jour en moyenne, le double durant l’été.