Levothyrox : les 108 premières assignations contre les Laboratoires Merck déposées mercredi

illustration / © Arnaud Journois, Max PPP
illustration / © Arnaud Journois, Max PPP

Mercredi 25 octobre 2017 seront déposées auprès du tribunal d'instance de Lyon les 108 premières assignations contre les Laboratoires Merck, suite aux plaintes de victimes de la nouvelle formule du Levothyrox, ce médicament prescrit aux malades de la thyroïde. 

Par Marie Martin

L'action collective de centaines de malades de la thyroïde va connaître une nouvelle étape, mercredi 25 octobre 2017.

C'est ce jour en effet que l'avocat toulousain Christophe Lèguevaques déposera les 108 premières assignations contre les Laboratoires Merck, auprès du tribunal d'instance de Lyon. 

Cette action judiciaire conjointe rassemble actuellement 1 200 dossiers de plaignants, selon Maître Lèguevaques. 100 nouveaux dossiers par semaine s'ajoutent donc à ces 108 premières plaintes de malades souffrant de la nouvelle formule du Levothyrox lancée par les laboratoires mentionnés ci-dessus. 

Une première audience est fixée par le tribunal au 19 décembre prochain. L'avocat toulousain a choisi d'étaler dans le temps la saisine afin, dit-il, de ne pas étouffer la justice et de "permettre au tribunal d'enregistrer sereinement ces milliers de dossiers". 

Les Laboratoires Merck, dont le siège social en France est situé à Lyon, ont mis sur le marché en mars 2017 une nouvelle formule du Levothyrox sans information préalable auprès des médecins et par conséquent des malades. Certains d'entre eux ont immédiatement ressenti des effets secondaires importants, entraînant pour certains de graves troubles physiques. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus