C'est parti pour l'enquête publique pour les Lignes Grande Vitesse (LGV) de Bordeaux vers Toulouse d'une part et vers Dax d'autre part. Après l'arrêté préfectoral du 25 août dernier, l'Etat a publié ce lundi les avis d'enquête publique dans Le Monde.
Annoncé à Bordeaux début septembre par le premier ministre Manuel Valls, l'avis d'enquête publique pour le grand projet ferroviaire du sud-ouest (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax) a été publié ce lundi dans Le Monde (paru lundi 15 mais daté du 16). Trois pleines pages :
- l'avis d'enquête publique pour les liaisons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
- l'avis d'enquête publique pour les aménagements au sud de Bordeaux
- l'avis d'enquête publique pour les aménagements au nord de Toulouse.
Début des travaux en 2017 ?
Les trois enquêtes publiques se dérouleront sur une durée de 56 jours du mardi 14 octobre au lundi 8 décembre inclus. Dans tous les départements et communes traversés, les habitants sont invités à donner leur avis aux commissaires enquêteurs. Ces enquêtes publiques sont des préalables à la déclaration d'utilité publique qui permettrait de débuter les travaux en 2017, comme le prévoyait en juillet 2013 l'ancien ministre des transports Frédéric Cuvillier.De Bordeaux à Toulouse
L'avis d'enquête publique rappelle que 327 kms de nouvelles voies doivent être construits entre Bordeaux et Toulouse d'une part et entre Bordeaux et Dax d'autre part "possédant un tronc commun entre Bordeaux et le sud Gironde".Au nord de Toulouse
Dans la section au nord de Toulouse, 19kms d'aménagements sont prévus :- mise à 4 voies de toute la section entre le nord de Saint-Jory et la gare de Toulouse-Matabiau.
- création d'un terminus partiel à Castelnau-d'Estretefonds
- création d'une interconnexion avec la ligne B du métro entre la route de Launaguet et la station La Vache.
- réaménagements de tous les arrêts SNCF sur la section
- modification d'aiguillages, d'accès et de souterrains en gare Matabiau.
- etc.