Les travaux de la future ligne C se poursuivent dans Toulouse et son agglomération. Cette 3e ligne de métro, reliera Colomiers à Labège en 20 minutes d'ici la fin 2028. Nous avons assisté à une visite de chantier à Colomiers l'un des terminus. Des travaux d'ampleurs ont commencé. Le tunnelier va prochainement entrer en action.
Visite de chantier sur la future ligne C du métro de Toulouse (Haute-Garonne). À 4 ans de son ouverture, les travaux vont bon train. Le tunnelier va bientôt commencer sa course sous terre. Il débutera par Colomiers l'un des deux terminus.
4 km à creuser
Le passage du tunnelier, c'est l'un des moments forts du chantier de construction d'une ligne de métro. La gare de Colomiers se prépare à accueillir cette bête géante. Sur le site, la cabine de l'ascenseur disparaît au cœur du chantier.
Présentation de l’avancée des travaux de la Ligne C du métro projet porté par @jlmoudenc .Le plus grand chantier du siècle a Toulouse.Une offre de mobilité écologique très intéressante notamment pour les habitants et professionnels de St Martin du Touch @jmlattes pic.twitter.com/BO3Nmn9YgG
— JJBOLZAN (@JJBolzan) June 11, 2024
"Là, on descend à 25 mètres", nous informe un des ouvriers. Arrivés à destination, nous voilà au point de départ. C'est de cette zone sécurisée que partira le tunnelier. Un tronçon de 4 kilomètres à creuser, entre la gare de Colomiers et les pistes de l'aéroport de Blagnac.
Un tunnelier géant
"Les vitesses sont variables", reconnaît Cyril Ruter, directeur adjoint en charge du tunnel chez NGE GC. "Cela dépend de la géologie et des ouvrages traversés, mais en moyenne nous sommes à 250 mètres d'avancement par mois". Pour mener à bien ces travaux, le bouclier va être rattaché à une pièce rotative de 10m de diamètre, équipée de dents et de molette.
Les tunneliers arrivent à Toulouse pour creuser la ligne C du métro.
— Toulouse - Mairie et Métropole (@Toulouse) May 22, 2024
Le premier entrera en action cet été pour creuser la portion de tunnel entre Montaudran et le port Saint-Sauveur. Les 4 autres arriveront avant la fin de cette année.
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"Elles sont équipées pour s'adapter à la nature du sous-sol toulousain", explique Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Ingénierie. "C'est la structure, qui en tournant creuse. Chaque tunnelier est constitué de la roue de coupe, et puis derrière, une sorte de train, qui fait environ 100m".
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100.000 habitants concernés
Et il rajoute : "C'est vraiment considérable et pour nous, c'est une étape importante". À terme, la gare SNCF de Colomiers deviendra une station d'échange multimodal pour un bassin d'environ 100 000 habitants.
"Il y aura à la fois une gare, donc une connexion de la gare avec le métro, mais aussi avec toutes les lignes de bus, qui vont irriguer la ville de Colomiers et tout l'ouest toulousain", précise Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers. "Dans cette gare, des travaux vont également être conduits pour doubler les voies et permettre à tous ceux qui arrivent de plus loin, du Gers, de Brax, de Pibrac, de venir rejoindre cette ligne de métro".
Le train usine devrait entrer en fonction début septembre et creuser durant 2 ans.