Ligue 1 : Toivonen au TFC, pour faire oublier Ben Yedder, dès ce dimanche soir à Marseille

En débarquant à Toulouse, où a brillé par le passé son compatriote Johan Elmander, le Suédois Ola Toivonen espère se relancer et tenter de faire oublier
Wissam Ben Yedder, dès dimanche à Marseille pour la première journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas assez attractif pour le Rémois Nicolas de Préville, transféré à Lille, le TFC, toujours en recherche d'autres renforts offensifs d'ici la fin du mercato, a fini par jeter son dévolu sur l'ancien Rennais et parier sur son réveil.

"Ce qui m'a attiré, c'est qu'il est animé d'un esprit de revanche",

souligne Pascal Dupraz, arrivée aux commandes du "Tef" en mars et grand artisan du sauvetage du club la saison passée. "Car c'est un joueur controversé et pétri de talent que certains décrivent comme inefficace."

Du talent, il lui en faudra en tout cas pour tenter de faire oublier Wissam Ben Yedder. Et pour cause, l'attaquant de poche, parti à Séville fin juillet, a inscrit
63 buts en Ligue 1 en cinq saisons, ce qui en fait le buteur le plus prolifique de l'histoire du club.

Indésirable à Rennes - où il évoluait depuis 2014 et où son salaire était la cible première de l'opération dégraissage du club -, Toivonen, auteur de 14 buts en 46 apparitions en Ligue 1, a trouvé son point de chute dans un Stadium qui scandait il y a dix ans le nom de son compatriote Johan Elmander.

Au TFC de 2006 à 2008, Elmander restera pour les Toulousains l'auteur du triplé face à Bordeaux (3-1) lors de la dernière journée de la saison 2006-2007 qui avait qualifié les Violets pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Une performance dont Toivonen compte bien s'inspirer pour se relancer après un prêt d'une saison à oublier à Sunderland (un but en quatorze apparitions).


Neuf et demi 

"Je sais qu'Elmander a joué ici avant, qu'il a fait de très bonnes choses. C'est bien qu'un joueur suédois ait fait quelque chose de bien avant moi, j'espère moi aussi bien jouer ici et aider l'équipe autant que je peux", a-t-il confié sur le site internet du club, après sa signature.

Au côté du capitaine danois Martin Braithwaite ou de la jeune recrue arrivée du PSG, Odsonne Edouard (18 ans), l'ancien taulier du PSV Eindhoven (2009-2014), aura la lourde tâche de maintenir le TFC sur la dynamique de sa folle fin de saison.

Afin de tirer le meilleur de sa nouvelle recrue, Dupraz devrait installer Toivonen en neuf et demi, son poste de prédilection.

Car si le Suédois a réveillé l'attaque rennaise à son arrivée (7 buts en 15 matchs lors de sa première saison entamée fin janvier 2014) et contribué au maintien du club, son aventure en Bretagne s'est soldée par un malentendu. Placé en pointe par Philippe Montanier, alors qu'il préfère évoluer un cran en-dessous, il a fait une deuxième saison mitigée (7 buts en 30 rencontres).

"Pour moi, c'est plus un milieu offensif. Même s'il peut être fixateur, il a tout pour évoluer entre les lignes. Décrocher et être difficile à appréhender pour l'adversaire", estime l'entraîneur du TFC Pascal Dupraz.

Découverte du suédois sous le maillot violet dès ce dimance soir à Marseille. Pour la reprise du championnat de Ligue 1. Et un premier déplacement difficile en Provence pour lequel les joueurs se sont entraînés une dernière fois vendredi à Toulouse.
Le championnat de Ligue 1 reprend ce dimanche soir pour les Toulousains, avec un match au vélodrome contre l'OM. L'effet Dupraz, qui avait permis le maintien in extremis des Violets en Ligue 1, va-t-il se poursuivre ? Le reportage de Pascale Lagorce et de Christine Ravier


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information