• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Logement, éducation, environnement... Zoom sur la participation européenne en Occitanie

Les drapeaux européen, français et occitan flottant devant le Capitole, à Toulouse. / © ERIC CABANIS / AFP
Les drapeaux européen, français et occitan flottant devant le Capitole, à Toulouse. / © ERIC CABANIS / AFP

S'ils célèbrent la journée de l'Europe ce 9 mai, l'institution demeure une inconnue pour beaucoup de Français. Elle est pourtant présente dans bien des niveaux de leur quotidien. C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers une série de reportages sur l'Europe en région.

Par Laurence Boffet

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, jette dans un discours à Paris les bases de l'union européenne. Il propose une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe qui rendrait impossible toute guerre entre les nations du continent. Moins d'un an plus tard, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) est créée. Et le 9 mai devient la Journée de l'Europe, celle qui célèbre la paix et l'unité du continent. 69 ans plus tard, l'institution européenne demeure pourtant une grande inconnue pour de nombreux citoyens, comme en atteste le taux d'abstention aux élections européennes. Pourtant l'Europe est présente partout dans notre quotidien. Education, logement, environnement, insertion... Les fonds européens sont une aide précieuse en région. Comme l'illustre cette série de reportages de Marie Martin et Frédéric Desse.
 

Quand les financements servent à améliorer le logement et à développer la vie des quartiers

A Albi, les financements européens ont servi à rénover plus vite les logements sociaux du quartier de Rayssac. Ils ont aussi permis de développer le commerce de proximité et les services publics.
Zoom sur l'utilisation des fonds européens en Occitanie (1/4)

Erasmus, emblématique programme de mobilité étudiante

C'est peut-être le volet le plus connu des financements européens : l'enseignement et l'accueil des étudiants étrangers dans le cadre d'Erasmus. Un programme ambitieux qui a aujourd'hui plus de trente ans d'expérience. L'Europe consacre chaque année 2 milliards d'euros à la mobilité étudiante. Elle finance aussi la recherche et la mobilité des enseignants.
Zoom sur l'utilisation des fonds européens en Occitanie (2/4)

Une aide à l'insertion

C'est un autre volet majeur de l'action européenne : l'environnement et la transition écologique. Avec un exemple très concret dans le Lot... L'association Regain est basée à Figeac depuis 26 ans. Cette recyclerie oeuvre à la fois pour l'environnement en redonnant une seconde vie aux objets et pour l'insertion professionnelle en accompagnant des personnes sans emploi. Elle a traité 26 tonnes d'objets en 2018 et emploie aujourd'hui 11 personnes à temps partiel. Sans l'aide de l'Europe, elle aurait sans doute dû revoir ses ambitions à la baisse. Elle bénéficie d'une subvention européenne de 200 000 euros, le quart de son budget annuel...
Zoom sur l'utilisation des fonds européens en Occitanie (3/4)

L'Europe et les entreprises

Logement, environnement, social, l'Europe, on le voit est très présente dans notre quotidien. Elle l'est aussi dans notre monde professionnel. Exemple avec deux entrreprises de la région qui ont bénéficié de fonds européens :
Zoom sur l'utilisation des fonds européens en Occitanie (4/4)

 

Sur le même sujet

Lozère : apprenez à construire votre éolienne Pigott vous-même à Florac

Les + Lus