Le lycée Airbus de Toulouse ouvre ses portes

Publié le Mis à jour le
Écrit par AM avec S. Compan
La présentation du lycée Airbus a été faite par les élèves eux-mêmes
La présentation du lycée Airbus a été faite par les élèves eux-mêmes © France 3 Occitanie

Ce samedi 29 février, le lycée professionnel Airbus ouvrait ses portes aux jeunes intérressés par les métiers manuels de l'aéronautique. Il est l'un des seuls lycées d'entreprise en France, et commence bientôt à recruter des nouveaux élèves pour la rentrée de septembre. 

Une visite par les élèves, pour les futurs élèves. Les portes ouvertes du lycée Airbus étaient l'occasion pour des jeunes intéressés par les métiers manuels de l'aéronautique de découvrir à quoi ressemble un cursus orienté à 100% vers le monde professionnel. L'offre séduit : il fallait compter plus de 50  minutes de file d'attente pour faire la visite du lycée ce matin

Dans les classes, ou plutôt les ateliers, les élèves actuels de l'établissement vantent leurs filières et leur environnement de travail : "Pour moi ce lycée a été une très bonne opportunitésourit Clémence Sauvage, élève en première mécanique. "Il y a une cohésion incroyable, un bon esprit d'équipe. Même avec les profs : c'est un peu comme s'ils étaient nos collègues !"
 
Portes ouvertes au lycée Airbus à Toulouse

Répondre aux besoins du secteur

Le lycée Airbus propose 5 bac pros différents, pour environ 300 élèves. Pour Marie-Stéphane Pefferkorn, directrice sortante du lycée Airbus, ces petits effectifs permettent de proposer un enseignement de qualité mais aussi de répondre aux besoins des entreprises du secteur aéronautique : "L'établissement est dimensionné petit : s'il y a un aléa dans le secteur, il n'y a pas de revers pour les élèves. On évalue le nombre d'élèves chaque année en fonction des prévisions du secteur," explique-t-elle. 

Chaque année environ 800 candidats postulent au concours d'entrée pour à peine 100 places. Les inscriptions en ligne ont lieu du 2 mars au 12 avril prochain. Le test d'admission se déroulera ensuite le 13 mai.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.