Ce samedi 29 février, le lycée professionnel Airbus ouvrait ses portes aux jeunes intérressés par les métiers manuels de l'aéronautique. Il est l'un des seuls lycées d'entreprise en France, et commence bientôt à recruter des nouveaux élèves pour la rentrée de septembre.
Une visite par les élèves, pour les futurs élèves. Les portes ouvertes du lycée Airbus étaient l'occasion pour des jeunes intéressés par les métiers manuels de l'aéronautique de découvrir à quoi ressemble un cursus orienté à 100% vers le monde professionnel. L'offre séduit : il fallait compter plus de 50 minutes de file d'attente pour faire la visite du lycée ce matin.
Dans les classes, ou plutôt les ateliers, les élèves actuels de l'établissement vantent leurs filières et leur environnement de travail : "Pour moi ce lycée a été une très bonne opportunité" sourit Clémence Sauvage, élève en première mécanique. "Il y a une cohésion incroyable, un bon esprit d'équipe. Même avec les profs : c'est un peu comme s'ils étaient nos collègues !"
Répondre aux besoins du secteur
Le lycée Airbus propose 5 bac pros différents, pour environ 300 élèves. Pour Marie-Stéphane Pefferkorn, directrice sortante du lycée Airbus, ces petits effectifs permettent de proposer un enseignement de qualité mais aussi de répondre aux besoins des entreprises du secteur aéronautique : "L'établissement est dimensionné petit : s'il y a un aléa dans le secteur, il n'y a pas de revers pour les élèves. On évalue le nombre d'élèves chaque année en fonction des prévisions du secteur," explique-t-elle.Chaque année environ 800 candidats postulent au concours d'entrée pour à peine 100 places. Les inscriptions en ligne ont lieu du 2 mars au 12 avril prochain. Le test d'admission se déroulera ensuite le 13 mai.