Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Le lycée Galliéni de Toulouse... mis en vente sur Le Bon Coin !

© Capture d'écran du Bon Coin
© Capture d'écran du Bon Coin

A l'origine de cette "petite annonce", un (ou plusieurs) plaisantin(s). Alors que le lycée traverse une crise du fait de quelques dizaines d'élèves, l'établissement a été "mis en vente" sur le célèbre site de petites annonces. 

Par Fabrice Valery

C'est une petite annonce, ou une plaisanterie plutôt, qui ne va pas faire rire tout le monde. Le lycée Galliéni de Toulouse, qui traverse une crise et dont le personnel réclame des moyens pour lutter notamment contre les attitudes agressives de quelques dizaines d'élèves, vient d'être "mis en vente" sur le site Le Bon Coin.

L'annonce a été publiée ce jeudi 1er février. Repérée par nos confrères de La Dépêche du Midi, elle était toujours disponible sur le site vers 19 heures. 

Le titre a été rédigé comme l'annonce d'une vente de véhicules : à la place de la marque, du kilométrage et du millésime on trouve "Lycée 1500 places 2008", avec en dessous la photo du lycée toulousain. Il a été symboliquement mis à prix à 31 000 euros, comme le chiffre 31 du département de la Haute-Garonne. 

L'annonce a été ainsi rédigée (on a volontairement laissé les fautes) : 

"Cause dépôt de bilan

Vends bâtisse lycée idéal appartements / bureaux

À deux pas du centre de Toulouse, disposant d,un arrêt de bus dédié et d,une bretelle d,accès au périphérique toute proche.

Design architectural moderne et en avance sur son temps assurant un agencement parfait.

Galerie-couloir central parfaitement climatisé l,hiver et chauffé l,été de par sa conception

Multiples jardins entre les bâtiments disposant de volets commandés par vérins pneumatiques (Apave OK) qui assurent une parfaite luminosité.

Salles vitrées = vue prenante sur cité et route d,Espagne

CDI toutes options neuf, jamais utilisé (cf public fréquentant le lycée) avec vue sur ex-AZF et canceropole.

L,accès se réalise par un tourniquet installé et contrôle périodiquement par la SPIE, taquet d,arrêt à prévoir. Poste de commande chauffé.

Portails ateliers renforcés et fonctionnants plus d,1 fois sur 5 !

Lieu d,exposition-négoce-vente-troc de persil à fumer intégré

Système de sécurité infaillible de par ses 36 caméras et centaines de detecteurs de fumées fonctionnant à merveille !!

Peux de travaux à prévoir (tâches de sang et autres coups de couteaux dans murs.

Vendu avec tracteur et gyrobroyeur de tonte, ainsi que vélo de fonction.

Rachat ancien personnel vivant possible

Visite possible du lundi au vendredi (prévoir taser)"


Les formules "rachat ancien personnel vivant possible" et "prévoir taser" pour les visites risquent de ne pas faire rire les membres du personnel, enseignant ou pas, qui ont subi des menaces, des agressions verbales ou physiques ces dernières semaines.

Et pendant ce temps-là, un nouveau proviseur et un conseiller sécurité

Pendant ce temps, le rectorat a indiqué ce jeudi qu'un nouveau proviseur prendrait ses fonctions vendredi 2 février et qu'un poste de conseiller sécurité serait créé au lycée : 

"Fabrice Pinteau, actuellement chef d’établissement en réseau d’éducation prioritaire, prendra ses fonctions dès demain matin au lycée Gallieni. Il aura pour mission d’établir un diagnostic précis de la situation actuelle et de proposer, en dialogue avec le rectorat, une nouvelle organisation permettant de rétablir rapidement le bon fonctionnement de l’établissement.
De plus, un nouveau poste est créé. Un conseiller sécurité, sous l’autorité du chef d’établissement, sera chargé de mettre en œuvre, avec les équipes éducatives, un plan pour lutter contre toutes formes d’incivilités et de violences. Ce recrutement exceptionnel prendra effet dans les prochains jours et permettra notamment de conforter les partenariats engagés avec la police et la justice afin de restaurer les conditions d’un climat scolaire propice au travail".

Sur le même sujet

Gruissan (11) - Mondial U20 de rugby : l'équipe de France au vert avant la finale dimanche à Béziers

Les + Lus