La question de la conduite des séniors se pose à nouveau après qu'une octogénaire a percuté un groupe d'enfants à vélo ou avec l'histoire de cet automobiliste, roué de coups parce qu'il roulait trop lentement. L'Europe a déjà tenté de supprimer le permis à vie. En vain. Les avis restent partagés.
Faut-il laisser le volant aux seniors ? La question revient régulièrement dans les débats. Et les derniers événements en France l'ont fait ressurgir, même si la proposition européenne sur la fin du permis à vie a été abandonnée.
Un sujet tabou régulièrement soulevé
Faut-il instaurer un contrôle des aptitudes à la conduite pour les personnes âgées ? Le sujet est tabou mais au lendemain de l'accident à La Rochelle il revient sur la scène médiatique. Une octogénaire a renversé un groupe d'enfants à vélo. Une fillette de 10 ans a succombé à ses blessures.
Accident à La Rochelle : en état de mort cérébrale, la fillette de 10 ans percutée par une octogénaire qui roulait à contresens est décédée https://t.co/J4CIsUQ2zl via @lindependant
— Michaël (@PSGInna) June 7, 2024
Récemment, dans le Lot, c'est un retraité de 77 ans qui a été frappé de plusieurs coups de poing par un autre automobiliste. La victime suppose que sa vitesse ne convenait pas à l'agresseur qui l'a insulté et a pris la fuite. Alors les personnes âgées sont-elles encore capables de prendre le volant ?
Prévenir via les médecins
"Ma grand-mère, on lui a enlevé la voiture parce qu'au stop elle accélérait", nous confie ce vendeur sur un marché. Même son de cloche pour la clientèle : "Moi, je le vois bien, j'ai moins d'attention à mon âge qu'avant", avoue ce Toulousain. Et son voisin de rajouter : "Arrivé à un certain âge avec les maladies et les traitements, la vision qui diminue, un contrôle par an ne serait pas de trop à partir de 80 ans".
Trouble cognitif, maladie ou addiction, pour conduire en toute sécurité pour soi et les autres, la prévention reste le maître mot : "Je pense que sur la question de la réduction du champ visuel, les médecins doivent jouer un rôle", explique Jean-Christophe Melset directeur de l’Automobile Club du Midi. "Ils ont un devoir de conseil et d’alerte par rapport à ces situations-là".
L'interdiction du permis à vie rejetée
Le Parlement européen a déjà proposé une loi pour interdire le permis de conduire à vie. Il devait être soumis à une visite médicale renouvelable tous les 15 ans. Une proposition qui a été rejetée en février 2024. Dans certaines autos-écoles, on prône plutôt la pédagogie.
🔴 Conditionner le renouvellement administratif du permis de conduire à une visite médicale tous les 15 ans ? C'est NON !
— 40 millions d'automobilistes (@40MA) February 28, 2024
➡ Le Parlement européen rejette l'idée de mettre fin au permis de conduire à vie.
✊ Bravo à tous pour votre mobilisation ! 👏 pic.twitter.com/BuGIIMszh2
"Nous, on propose une formation continue, qui permet à tous les usagers de la route, conducteurs, piétons ou cyclistes, de venir se former à intervalles réguliers sur les évolutions du code de la route", détaille Olivier Delpretti, gérant d’auto-école à Tournefeuille et spécialiste de l'éducation à la sécurité routière. "Ce serait aussi un espace d'échange entre tous les usagers de la route, qui apporterait forcément une meilleure compréhension sur le terrain".
Toutes les études le prouvent : le taux de responsabilité des automobilistes impliqués dans les accidents mortels augmente avec l’âge. Mais les seniors sont loin d'être les seuls à provoquer des accidents. Les plus de 75 ans ne sont pas plus responsables que les 18-24 ans.