"Ma grand-mère, on lui a enlevé la voiture parce qu'au stop elle accélérait" : l'éternel débat du permis de conduire à vie

La question de la conduite des séniors se pose à nouveau après qu'une octogénaire a percuté un groupe d'enfants à vélo ou avec l'histoire de cet automobiliste, roué de coups parce qu'il roulait trop lentement. L'Europe a déjà tenté de supprimer le permis à vie. En vain. Les avis restent partagés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faut-il laisser le volant aux seniors ? La question revient régulièrement dans les débats. Et les derniers événements en France l'ont fait ressurgir, même si la proposition européenne sur la fin du permis à vie a été abandonnée. 

Un sujet tabou régulièrement soulevé

Faut-il instaurer un contrôle des aptitudes à la conduite pour les personnes âgées ? Le sujet est tabou mais au lendemain de l'accident à La Rochelle il revient sur la scène médiatique. Une octogénaire a renversé un groupe d'enfants à vélo. Une fillette de 10 ans a succombé à ses blessures. 

Récemment, dans le Lot, c'est un retraité de 77 ans qui a été frappé de plusieurs coups de poing par un autre automobiliste. La victime suppose que sa vitesse ne convenait pas à l'agresseur qui l'a insulté et a pris la fuite. Alors les personnes âgées sont-elles encore capables de prendre le volant ? 

Prévenir via les médecins

"Ma grand-mère, on lui a enlevé la voiture parce qu'au stop elle accélérait", nous confie ce vendeur sur un marché. Même son de cloche pour la clientèle : "Moi, je le vois bien, j'ai moins d'attention à mon âge qu'avant", avoue ce Toulousain. Et son voisin de rajouter : "Arrivé à un certain âge avec les maladies et les traitements, la vision qui diminue, un contrôle par an ne serait pas de trop à partir de 80 ans"

Trouble cognitif, maladie ou addiction, pour conduire en toute sécurité pour soi et les autres, la prévention reste le maître mot : "Je pense que sur la question de la réduction du champ visuel, les médecins doivent jouer un rôle", explique Jean-Christophe Melset directeur de l’Automobile Club du Midi. "Ils ont un devoir de conseil et d’alerte par rapport à ces situations-là".

L'interdiction du permis à vie rejetée

Le Parlement européen a déjà proposé une loi pour interdire le permis de conduire à vie. Il devait être soumis à une visite médicale renouvelable tous les 15 ans. Une proposition qui a été rejetée en février 2024. Dans certaines autos-écoles, on prône plutôt la pédagogie. 

"Nous, on propose une formation continue, qui permet à tous les usagers de la route, conducteurs, piétons ou cyclistes, de venir se former à intervalles réguliers sur les évolutions du code de la route", détaille Olivier Delpretti, gérant d’auto-école à Tournefeuille et spécialiste de l'éducation à la sécurité routière. "Ce serait aussi un espace d'échange entre tous les usagers de la route, qui apporterait forcément une meilleure compréhension sur le terrain".

Toutes les études le prouvent : le taux de responsabilité des automobilistes impliqués dans les accidents mortels augmente avec l’âge. Mais les seniors sont loin d'être les seuls à provoquer des accidents. Les plus de 75 ans ne sont pas plus responsables que les 18-24 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information