Son tube est devenu viral sur le réseau social préféré des jeunes. Depuis le début du mois de juin 2023, des adolescents du monde entier dansent sur "Makeba", une chanson écrite en 2016 par la Toulousaine Jain. Plus de 700 000 vidéos sont apparues sur TikTok.
En novembre 2016, la chanteuse Jain écrit et compose le single "Makeba". Avec son rythme électro marié à des mélodies africaines, la chanson rend hommage à l'artiste sud-africaine Miriam Makeba.
Rapidement, le refrain devient planétaire avec plusieurs disques d'or en Europe et une nomination aux Grammy Awards de 2017. Parallèlement, la Toulousaine Jain chante son titre des centaines de fois sur scène ou sur les plateaux TV. En ligne, le clip fait le buzz avec 177 millions de vues.
Au fil des années, les notes de "Makeba" restent inoubliables mais cèdent peu à peu leurs places aux autres tubes de Jain.
Renaissance sur TikTok, 7 ans après
Il suffit d'une vidéo TikTok postée début juin 2023, par deux sœurs du Kazakhstan pour offrir une seconde jeunesse à "Makeba".
La reprise devient virale en quelques semaines sur le réseau social préféré des 18-24 ans. Ils sont des milliers à danser sur le son de la mélodie. Le refrain est fredonné aux quatre coins de la planète, des USA au champ de bataille en Ukraine.
Plus de 700 000 vidéos sont postées avec le hashtag #Makeba totalisant plus de 424 millions de vues. Sur Spotify, la chanson connaît également un regain d'écoute.
Jain le prend avec humour
Ironie du sort. La renaissance de "Makeba" survient en pleine promotion du nouvel album de Jain, "The Fool", sorti en avril 2023. D'ailleurs, la chanteuse a réagi avec humour dans un post TikTok.
Quand ton morceau de 2015 devient viral sur TikTok dans plusieurs pays… mais que tu viens de sortir The Fool !
Jainle 5 juin 2023 sur TikTok
Après avoir été le tube de l'été 2016, "Makeba" entame probablement un nouveau succès estivale.
En attendant, le refrain "Ooohe, Makeba, Makeba ma qué bella" devrait à ce stade, rester dans la tête jusqu'à la fin de la journée.