Un nouveau symbole est apparu dans les défilés anti pass sanitaire après celui de l'étoile jaune. Il s'agit d'un pictogramme de "patte d'oie" de couleur rouge. Il désigne un "cagot". Que signifie ce sigle ?
Ils arborent une patte d'oie de couleur rouge orangée dans les défilés des manifestations contre le pass sanitaire. C'est nouveau. Ce signe de ralliement désigne, comme l'expliquent plusieurs protestataires sur les réseaux sociaux, des cagots ou des cagotes.
Ce terme péjoratif était utilisé au Moyen-Age dans le sud-ouest de la France pour désigner des gens exerçant principalement des métiers du bois ou du fer, des charpentiers le plus souvent, accusés d'être porteurs de maladies. "Du fait de cette accusation, ils ont été méprisés, humiliés, persécutés et exclus de la société", mentionnent des messages d'internautes qui en publient des photos.
D'après leurs explications, ces gens étaient contraints de vivre exclusivement entre eux à l'extérieur des village. La mauvaise réputation des cagots est liée à la peur de la lèpre. Dans certains textes, le terme cagot serait utilisé comme synonyme de "lépreux".
Les cagots ont subi une ségrégation de part et d'autre du Piémont pyrénéen mais pas seulement : en Bretagne, les mêmes populations faisaient l'objet d'un rejet voire d'une exclusion même si on leur attribuait un autre nom.
L'étoile jaune arborée par quelques manifestants a fait scandale. Le sigle de la patte d'oie qui a pour but cette fois de renvoyer à l'histoire des cagots dont on entend pour la première fois parler au XIIIème siècle, n'empêche pas les internautes de se référer encore à la seconde guerre mondiale, comme on peut le voir dans certains tweets.
Hier à la manif de Toulouse on s'est collé la pâte d'oie, symbole des Cagots.
— Complot bisiste?????? (@LucileFievet) August 22, 2021
Quand j'ai voulu sortir de la manifestation, les crs m'ont demandé de retirer mon autocollant pour pouvoir sortir de la manifestation ?
Du coup j'ai demandé poliment et calmement par rapport à quelle pic.twitter.com/HtiUxERDtI
L'historien Benoît Cursente est spécialiste des cagots, sur lesquels il a longuement travaillé et publié un ouvrage. "En tant que citoyen, je respecte l'opinion des gens qui luttent contre le pass sanitaire, nous explique-t-il au préalable. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait d'utiliser l'étoile jaune ou la patte d'oie. Les personnes qu'on a obligées à porter ces symboles l'ont été pour ce qu'elles étaient, non pour ce qu'elles faisaient. Elles ont été victimes de crimes contre l'humanité. Il y a l'"être" et le "faire" et c'est très important de distinguer les deux".
"En tant qu'historien, l'utilisation de la patte d'oie illustre la puissance du sigle, du logo. L'histoire est cagots est bien plus compliquée, mais il y a une puissance évocatrice qui remplace l'histoire et c'est intéressant à observer".
"Ce qu'on peut dire, poursuit Benoît Cursente, c'est que le terme "cagot" n'apparaît qu'au 16ème siècle. Ils étaient nommés auparavant les crestians. Le temps fort de la discrimination a eu lieu entre 1550 et 1650. C'était une institutionnalisation du fait de l'Etat qui obligeait ces personnes au port de la patte d'oie, un racisme d'Etat".
"A la fin du règne de Louis XIV, on n'a plus eu le droit de prononcer le mot "cagot". Mais c'est devenu une discrimination de fait : pas d'accès aux terres, refus de mariage... C'est devenu un fait sociétal qui s'est prolongé presque jusqu'à nos jours dans certaines régions. On retrouve des traces de cette discrimination sournoise, par le refus, par exemple, d'avouer que des ancêtres étaient des cagots".
L'historien Benoît Cursente a publié récemment aux éditions Cairn un ouvrage sur ces populations stigmatisées intitulé "Les cagots", sous-titré "Histoire d'une ségrégation".