Maradona est mort : la légende du foot avait joué et perdu contre le TFC en 1986

Les supporters toulousains de l'époque s'en souviendront toute leur vie. Le 1er octobre 1986 en Coupe d'Europe, le TFC bat Naples, l'équipe du capitaine Diego Maradona. Retour sur un moment d'anthologie au Stadium de Toulouse
1er octobre 1986 : Diego Maradona, juste avant de rater son pénalty au Stadium de Toulouse
1er octobre 1986 : Diego Maradona, juste avant de rater son pénalty au Stadium de Toulouse © INA
Le Naples de Maradona éliminé, sorti de la Coupe d'Europe par le "petit", le Toulouse Football Club de 1986. S'il fallait en garder un, ce serait ce match, celui du 1er octobre 1986 au Stadium de Toulouse. C'était l'époque de Marcico, Passy, Despeyroux, Stopyra.  
Un exploit impensable à l'époque. Pensez donc... Quelques mois auparavant, Maradona était sacré champion du monde de foot avec l'Argentine.

Qualifié pour la Coupe d'Europe 1986, le TFC tombe sur le Napoli de Diego Maradona. Battus 1-0 à l'aller à Naples, les Toulousains vont être portés par un Stadium de Toulouse en feu et réussir l'exploit d'éliminer Naples après une incroyable série de tirs au but.

Voici l'extrait du journal télévisé du 2 octobre 1986
Exploit du Toulouse Football Club contre le Naples de Maradona

L'intenable suspense


Ce soir là, le Dieu du foot Maradona rate son penalty, et là tout devient possible pour les Toulousains. 

Stopyra marque et ramène Toulouse à hauteur. Le même Yannick Stopyra va pourtant rater son tir au but à l'issue des prolongations. 

Mais au bout du suspense, quand Diego Maradona, au sommet de son art, se présente à son tour devant Philippe Bergeroo, c'est un étonnant combo poteau-cuisse du gardien de but qui fait sortir le ballon ! Le TFC signe un match de légende. Au tour suivant, le club sera éliminé par le Spartak Moscou.

Interrogé par le magazine France Football il y a quelques semaines, la légende du TFC, l'attaquant Beto Marcico, se souvient : 
 

Je n'avais jamais vu un tel engouement à Toulouse. Et je ne suis pas sûr qu'on revivra ça un jour. Toute la ville était colorée de violet. C'était en partie pour nous au TFC bien sûr, mais tu avais l'impression que c'était aussi pour souhaiter la bienvenue au plus grand, à Diego !

Beto Marcico - joueur du TFC en 1986



Diego Maradona s'éteint à l'âge de 60 ans. Mais dans la tête des supporters toulousains, c'est le souvenir de ce Maradona de 26 ans, un soir d'octobre 1986 sur la pelouse du Stadium, qui restera à jamais gravé. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès faits divers football sport people