Cet article date de plus de 5 ans

Marion refuse de changer de prénom, son employeur la vire

Une salariée en période d'essai d'une PME près de Toulouse a été virée parce qu'elle s'appelle Marion. Son employeur voulait qu'elle change de prénom pour que les clients ne confondent pas avec une autre commerciale qui porte le même. 
Le document de Pôle Emplio rempli par l'entreprise
Le document de Pôle Emplio rempli par l'entreprise © France 3
Une PME près de Toulouse a mis fin au contrat durant la période d'essai d'une commerciale, Marion, parce que celle-ci refusait de changer de prénom, l'entreprise jugeant que des clients pouvait confondre avec une autre salariée portant le même prénom, a raconté l'intéressée ce mercredi à France 3, confirmant une information de La Dépêche du Midi. 

L'employeur a sommé à plusieurs reprises la salariée, âgée de 27 ans et qui était en formation dans l'entreprise dans le cadre de son suivi Pôle Emploi, de changer son prénom Marion en Marie, mais celle-ci a refusé. 

Pour la salariée, le patronyme suffisait pour distinguer les deux "Marion". Pour elle, il pourrait s'agir d'un prétexte pour se séparer d'elle.

L'employeur a reconnu auprès de nos confrères avoir alors pris la décision de se séparer d'elle. D'ailleurs, sur la fiche-bilan remplie par la PME figure en toutes lettres : "problème d'identité au sein de la société, deux mêmes prénoms non voulu par la direction" !

Voici son témoignage en vidéo : 
durée de la vidéo: 02 min 05
Virée parce qu'elle se prénomme Marion

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie emploi