Menaces et insultes contre les élus de la majorité. Le député En Marche de Toulouse, Michaël Nogal, qualifie ces actes "d'ignobles et lâches" et demande des condamnations.
Ce vendredi 4 janvier, une vingtaine de gilets jaunes se sont invités à la permanence parlementaire de la députée En Marche Monique Iborra. La rencontre, sous protection policière, c'est déroulée dans un bon climat.
Mais, dans d'autres circonscriptions, le climat est beaucoup moins bon enfant.A #Tournefeuille, près de #Toulouse, la députée #LREM @MoniqueIborra va recevoir une délégation de #giletsjaunes : trois hommes et trois femmes, sans le regard des #medias #HauteGaronne pic.twitter.com/klQsSIS1A7
— Guillaume Laurens (@guillaurens) 4 janvier 2019
Des députés de la majorité sont insultés et parfois menacés. Dans l'Aude, fin novembre, des individus cagoulés et casqués ont fait éruption au domicile de la députée En Marche. Dans plusieurs départements, des incendies ont visé des "macronistes".Comme de nombreux collègues j’ai fait l’objet d’une dégradation de ma permanence parlementaire. Un anglicisme tagué sur le front et les yeux abîmés Aucune intimidation ne me fera changer ma détermination à transformer ce pays.
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) 4 janvier 2019
C’est la raison de mon engagement
✔️Plainte en cours pic.twitter.com/1djWlAFXen
Face à cette série d'incidents, un député En Marche de la Haute-Garonne appelle à la fermeté.
Le "coup de menton" de Michael Nogal intervient alors que le gouvernement affirme son autorité et demande plus fermeté aux préfets.❌Il ne se passe plus une semaine sans que des collègues ne reçoivent des menaces de mort, soient agressés ou voient leur permanences vendalisées. Les auteurs de ces actes lâches et ignobles doivent être retrouvés et condamnés. Soutien à mes amis @JFMBAYE @Sach_He @oliviagregoire
— Mickael Nogal (@MickaelNogal) 4 janvier 2019