21 départements en France "nécessitent une vigilance particulière", selon le dernier bulletin de Météo France de ce lundi 13 mars. L'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont placés en vigilance orange aux orages. Les températures vont monter jusqu'à 25 degrés.
Le temps, lundi 13 mars 2023, va être très agité dans tout le pays. 21 départements sont placés en vigilance orange aux orages, selon le dernier bulletin de Météo France.
Regarder le phénomène en vidéo, datant du début de soirée du lundi 13 mars :
A lire : VIDÉO. Tuba, éclairs, grêle, d'impressionnants et violents orages touchent Toulouse et sa région
En Occitanie, l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne "nécessitent une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes intenses associés", met en garde l'institut de prévisions.
Situation très inhabituelle pour la saison
Sur le Languedoc-Roussillon des nuages bas s'installeront, portés par un vent de Sud à Sud-Est qui se renforcera au fil des heures avec des rafales à 60 à 70 km/h. Le vent de secteur sud va se renforcer jusqu'à 70 à 90 km/h sur la chaîne pyrénéenne.
La matinée devrait être plutôt calme et clémente dans l'ensemble mais à partir du milieu d'après-midi, des orages forts vont éclater du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 90 à 100 km/h, et par endroits de chute de grêle.
Les pluies associées seront soutenues, pouvant donner en peu de temps 20 à 30 mm de cumul, indique Météo France. Les violents orages sont susceptibles de provoquer des dégâts importants localement.
Les températures maximales pourraient atteindre jusqu'à 23 à 25 degrés dans l'après-midi.
(Avec AFP)