MÉTÉO. Pluies, orages, températures instables : qu'est-ce que le phénomène de la "goutte froide" ?

À partir du week-end des 27 et 28 avril 2024, des averses et de violents orages s'abattront sur la France, notamment en Occitanie. En cause : la goutte froide, phénomène météorologique qui avait déjà sévi l'an passé.

Le mois d'avril continue son "yo-yo" climatique. Météo France annonce la fin de l'épisode de fraîcheur qui touchait la France depuis une dizaine de jours : en Occitanie, les températures remonteront doucement à partir de la fin de ce week-end, des 27 et 28 avril. Pourtant, un phénomène viendra arroser nos journées : la goutte froide. 

Pluies et rafales de vent

Selon Météo France, la goutte froide est "une poche d'air très froid située à plus de 5000 mètres d'altitude". Cette poche d'air, de basse pression, provient du jet-stream (courant-jet en français).

Le vidéaste et vulgarisateur scientifique Dr Nozman le décrit, sur Tiktok, comme "énorme courant d'air, un tube d'air très rapide et très fort en altitude et qui circule tout autour de la terre". Dans le cas de la goutte froide, cette poche d'air se détache du jet-stream. Il explique que c'est "la rencontre entre la poche et nos latitudes qui va déstabiliser la masse d'air" et créer ces conditions météorologiques.

@docnozman Une goutte froide arrive en France samedi, qu’est-ce que ça signifie ? #science #apprendresurtiktok ♬ son original - Nozman

Des orages dans plusieurs départements

Résultat : temps perturbé, averses, grésil (pluie gelée) et rafales de vent. Météo France indique que la déstabilisation de la masse d'air peut "également générer de remontées d'air plus doux et plus humide en provenance de Méditéranée", ce qui explique le fait que températures vont remonter petit à petit dans la semaine.

Quelques averses éparses commenceront samedi 27, à Montauban (Tarn-et-Garonne), à Cahors (Lot) et dans les Pyrénées-Orientales. C'est le lendemain, dimanche 28, que des orages éclateront dans le Tarn, l'Aveyron, le Lot, l'Hérault et le Gard. Le reste de la semaine sera également pluvieux. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité