Après les températures chaudes du mois d'octobre, une nouvelle perturbation arrive sur le Sud-Ouest avec vent, averses, températures plus froides et neige en moyenne montagne.
Adieu t-shirt, short et lunettes de soleil. Bonjour pull, bottes et parapluie. Après les températures anormalement chaudes d'octobre, changement radical d’ambiance à partir de jeudi 3 novembre 2022.
Dès la matinée de "copieuses pluies emmenées", pour reprendre l'expression de Météo France, par un vent assez fort sur les régions proches de la Manche, progresseront sur les deux tiers ouest du territoire. Ces précipitations amèneront "un premier plâtrage" de neige conséquent des Pyrénées au-dessus de 2000 m.
Rafraichissement à partir de vendredi
À ces pluies, s'ajoutera un vent se renforçant nettement pour atteindre 50 à 70 km/h dans les terres, jusqu’à 80 km/h au pied des Pyrénées.
Les journées de vendredi et samedi seront nettement plus fraîches dans des courants de nord-ouest instables. Les températures atteindront dans le sud les 16°. Comme le souligne Météo-France : "ces températures, tout à fait de saison (normales 1991-2020), n’auront pas été vues de tout ce mois d’octobre. Ce n’est pourtant pas une fraîcheur inédite en cette fin d’année, puisqu’on retrouvera des températures similaires à celles de la toute fin septembre. Une séquence normalement fraîche qui viendra donc fermer la parenthèse ouverte le 1er octobre."
Les averses seront fréquentes vendredi, plus rares déjà de l’Aquitaine au Grand-Ouest, et la neige tombera jusqu’en moyenne montagne, avec une limite pluie-neige maintenant autour de 1200 à 1300m en général, mais encore 1500m dans les Pyrénées. Samedi, le temps sera généralement sec avant une nouvelle perturbation attendue dimanche.