De la neige en montagne, des précipitations importantes, le retour d'une certaine fraîcheur, et de quelques gelées. Côté météo, la semaine s'annonce agitée, et le week-end de Pâques pluvieux. En résumé.
Cette semaine et jusqu'à la fin de week-end de Pâques, ce sera le retour d'un temps hivernal. Le thermomètre en chute libre se confirme, un défilé de perturbations apportant pluie et neige en montagne. Des gelées localement, dangereuses pour les arbres fruitiers déjà en fleurs. En résumé, la semaine s'annonce perturbée.
🌧️ Un système dépressionnaire très actif est en train de s'organiser sur l'ouest de l'Europe. Les prochains jours s'annoncent agités en France avec beaucoup de pluie dès ce mardi. ☔ pic.twitter.com/wrlig9jHOl
— Météo Express (@MeteoExpress) March 25, 2024
Ce lundi 25 mars 2024, le vent se fait déjà sentir. Le vent d'Autan soufflera à 60-80 km/h dans le Lauragais et la région toulousaine, avec des températures plus fraîches. Le département de l'Hérault est placé en vigilance orange pour vent violent impactant la grande parade de l'événement "Escale à Sète" qui est annulé.
L'ambiance sèche du début de journée ne durera pas. Des premières averses se déclenchent dans les Pyrénées en fin de journée, ainsi que dans les plaines à l'ouest. Le thermomètre va continuer à baisser dans la nuit.
Des gelées nocturnes sont à craindre dans certaines vallées en moyenne altitude. Un phénomène qui peut entraîner des dégâts sur la production de fruits en détruisant les fleurs, donc les arbres fruitiers sont déjà remplis.
Bonne probabilité de gel agricole demain matin sur arbres en fleurs. Seuil de dégâts atteint :
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) March 24, 2024
➡️en moyenne altitude (la plus + concernée, jusqu'à -30%), sur tous les massifs de la moitié nord.
➡️dans les trous à froid en plaine sur le quart nord-est (jusqu'à -20% localement).
Ce… pic.twitter.com/MNljqIfokR
De la neige sur les Pyrénées mardi, jeudi et vendredi
Mardi 26 mars, retour de l'hiver. Ce sera la journée la plus marquée, car la neige fait son grand retour après avoir disparu en grande partie en moyenne montagne. L'épisode neigeux arrive dès le matin, avec une limite pluie-neige basse se situant du Pays basque au Luchonnais dès 500/600m, selon Météo Pyrénées. La circulation sur le plateau de Lannemezan est à surveiller.
Sur la partie orientale de la chaîne (l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales), les averses sont attendues à partir de la mi-journée et dans l’après-midi sous forme de neige dès 700/800m. Environ une dizaine de centimètres sont prévus à 1 500m, et entre 15 et 20cm vers l’ouest du massif. Dans les plaines, on attend de 5 à 20mm de pluie de manière générale (Pyrénées-Orientales incluses), avec localement jusqu'à 30mm sur les Pyrénées-Atlantiques.
Après une trêve mercredi, une nouvelle dégradation va apporter de nouvelles chutes de neige. Cette fois la neige devrait tomber en quantité sur les versants espagnols et transfrontaliers de la chaîne. On attend un mètre de neige en altitude sur les Hautes-Pyrénées. L'Andorre et les Pyrénées-Orientales doivent bénéficier de 20 et 30cm.
Retour de la douceur et de la pluie pour le week-end de Pâques
Si la neige tombe en montagne, la douceur revient avec un effet de foehn marqué. Les températures dépasseront les 20°C sur le Roussillon, avec un vent de sud soufflant entre 90 et 120 km/h en montagne dès vendredi.
Samedi et dimanche, dans une ambiance pluvieuse, le mercure retrouve des valeurs normales pour la saison. Le lundi de Pâques férié, une légère baisse est prévue.