Un militaire de 45 ans fait une chute mortelle au dessus de Luchon

Le randonneur a glissé sur une plaque de neige dure et a fait une chute de plus de 100 mètres. Les secours du PGHM de Bagnères-de-Luchon ont retrouvé son corps au pied d'une barre rocheuse sous le refuge du Venasque.

Trois randonneurs étaient partis samedi 22 février au matin en direction du refuge de Venasque dans le Luchonnais à plus de 2000 mètres d'altitude. Le drame est survenu à la descente en milieu d'après-midi. Les trois amis s'étaient perdus de vue. La victime, un militaire de 45 ans originaire de Pau, était partie devant. L'homme, qui n'était pas équipé de crampons, a dévissé sur une plaque de neige dure. Il n'a pas pu contrôler sa chute et est tombé dans le vide.

Arrivés à la voiture garée plus bas, ses deux amis ont alors donné l'alerte. L'hélicoptère de Tarbes et un médecin du SMUR 65 se sont rendus immédiatement sur place. Ils ont localisé le corps. 

Message de prévention

Avec ce redoux et ces journées ensoleillées, beaucoup de randonneurs veulent en profiter. Mais attention, comme le rappelle l'Adjudant-chef Pierre Gaillard, du PGHM de Bagnères-de-Luchon : " Au dessus de 2000 mètres, l'enneigement est conséquent et les températures sont fraîches. Il faut donc bien s'équiper avec des crampons et des piolets pour éviter les glissades sur les névés gelés."
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité