Ils sont 2000 mormons en région Occitanie, et comme deux fois l'an, ils se réunissent ce week-end à Toulouse pour un temps d'échange sur leur religion. Rencontre avec une famille de fidèles.
Dans certains pays, comme l'Espagne, les mormons sont considérés comme une secte. Pas en France, où "l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours" est reconnue comme association cultuelle depuis 2009.
La France, où ils se sont installés depuis le XIXè siècle, compte environ 38.000 mormons baptisés, dont la moitié seraient vraiment pratiquants. En région Occitanie, les adeptes de la plus américaine des religions sont au nombre de deux milliers, dont environ 300 à Toulouse où ils partagent leur foi tous les dimanches dans une paroisse. Mais pour les fidèles de l'"Eglise des Saints des derniers jours", la foi se vit d'abord en famille où sont enseignés aux enfants les préceptes d'une grande rigeur morale. Les rapports sexuels sont interdits avant le mariage. Et les mormons ne consomment ni alcool, ni tabac, ni thé.
Les mormons de la région Occitanie se rencontrent deux fois l'an pour échanger sur leur pratique religieuse. Ce week-end ils ont prévu de se réunir, le plus souvent en famille, à Toulouse et dans sa banlieue, à Labège.
Voir en vidéo le reportage, sur l'une de ces familles toulousaines, de Stéphanie Bousquet et de Jack Lévé :