• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les mormons d'Occitanie en conclave à Toulouse

Le lieu de culte des mormons à Toulouse / © france 3 Midi-Pyrénées
Le lieu de culte des mormons à Toulouse / © france 3 Midi-Pyrénées

Ils sont 2000 mormons en région Occitanie, et comme deux fois l'an, ils se réunissent ce week-end à Toulouse pour un temps d'échange sur leur religion. Rencontre avec une famille de fidèles. 

Par VA.

Dans certains pays, comme l'Espagne, les mormons sont considérés comme une secte. Pas en France, où "l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours" est reconnue comme association cultuelle depuis 2009.

La France, où ils se sont installés depuis le XIXè siècle, compte environ 38.000 mormons baptisés, dont la moitié seraient vraiment pratiquants. En région Occitanie, les adeptes de la plus américaine des religions sont au nombre de deux milliers, dont environ 300 à Toulouse où ils partagent leur foi tous les dimanches dans une paroisse. Mais pour les fidèles de l'"Eglise des Saints des derniers jours", la foi se vit d'abord en famille où sont enseignés aux enfants les préceptes d'une grande rigeur morale. Les rapports sexuels sont interdits avant le mariage. Et les mormons ne consomment ni alcool, ni tabac, ni thé.

Les mormons de la région Occitanie se rencontrent deux fois l'an pour échanger sur leur pratique religieuse. Ce week-end ils ont prévu de se réunir, le plus souvent en famille, à Toulouse et dans sa banlieue, à Labège.

Voir en vidéo le reportage, sur l'une de ces familles toulousaines, de Stéphanie Bousquet et de Jack Lévé :
A Toulouse, chez une famille de mormons
Ils sont 38 000 membres en France dont 2 000 dans la Région Occitanie. Ils se réunissent ce week-end à Toulouse pour un temps d'échange sur leur religion. Rencontre avec l'une des familles participantes

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus