Mort d'Hervé Gourdel : dans les mosquées de la région, des prières pour condamner la barbarie et le terrorisme

Les prières du vendredi dans les mosquées de la région ont été consacrées à la condamnation de la mort de l'otage français exécuté en Algérie par des terroristes. Un rassemblement laïc est aussi prévu ce vendredi soir à Toulouse. 

Les imans des mosquées de Midi-Pyrénées ont consacré leur prêches, lors des grandes prières de ce vendredi, à la condamnation des actes perpétrés par des "barbares", deux jours après l'assassinat de l'otage français Hervé Gourdel en Algérie. 

A Toulouse, environ 1500 personnes étaient rassemblées en début d'après-midi à l'intérieur et devant la mosquée de l'avenue Tabar au Mirail (photo ci-dessus). L'imam y a condamné l'assassinat de l'otage français. Musulmans et non-musulmans étaient ensuite appelés à venir dire leur rejet de cette violence aveugle. Des élus et des représentants des autres cultes étaient présent à l'issue de la prière.

A Tarbes, environ 250 personnes ont participé à cette prière du vendredi à la mosquée de la ville où l'imam a insisté sur la volonté des musulmans français de vivre "dans la concorde et la paix" en se désolidarisant des actes menés par des groupes terroristes "qui ne représentent pas l'Islam et ses valeurs de paix et de fraternité"
Même chose à Albi où les musulmans ont priés en mémoire de l'otage français :
durée de la vidéo : 00h01mn40s
©INA
Un rassemblement, à l'initiative d'un groupe sur facebook, a eu lieu à Toulouse place du Capitole en fin de journée. A Toulouse comme partout dans la région, les drapeaux sont en berne aux frontons des bâtiments publics. 
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité