Latifa Ibn Ziaten, la mère d'un des militaires assassinés par Mohammed Merah, a participé à la marche blanche pour Nahel le 29 juin dernier à Nanterre. A la suite des échauffourées, elle a dû être exfiltrée de la manifestation. Aujourd'hui, elle veut "essayer d'apaiser cette jeunesse" révoltée.
Latifa Ibn Ziaten a tenu à participer à la marche blanche organisée le 29 juin 2023, en hommage à Nahel, le jeune homme de 17 ans décédé à Nanterre. La mère d’Imad, militaire assassiné par le terroriste Mohammed Merah à Toulouse en 2012, voulait "partager cette douleur" avec la mère de Nahel et "être à côté de cette maman pour apaiser sa douleur". Mais elle s'est très vite sentie en danger dans le cortège. La marche blanche a dégénéré.
Pour moi ce n'était pas une marche blanche mais une manifestation. C'était horrible, j'ai reçu des gaz lacrymogènes, des cailloux.
Latifa Ibn Ziaten
Exfiltrée pendant les échauffourées
Le contexte était tellement chaotique que Latifa Ibn Ziaten a dû être exfiltrée par ses conseillers. "La situation est grave", confie-t-elle au lendemain de l'événement.
La présidente de l'association Imad Pour la jeunesse et la Paix, qui intervient dans les établissements scolaires et les prisons, dit avoir "tenté d'intervenir auprès des jeunes en colère. Mais le dialogue était impossible à ce moment-là." Encore sous le choc, Latifa Ibn Ziaten considère "qu'on a laissé cette jeunesse livrée à elle-même. On a laissé le mal grandir".
"J'appelle les parents, tous les parents à raisonner leurs enfants"
Latifa Ibn Ziaten dénonce les violences commises depuis la mort du jeune Nahel. "La violence ne peut pas être une solution. Dégrader son environnement c'est se faire du tort à soi-même" a-t-elle réagi.
Elle implore cette jeunesse des quartiers à plus d'apaisement et en appelle à leurs parents "J'appelle tous les parents à raisonner leurs enfants" a-t-elle posté dans un message sur les réseaux sociaux.