Mouvement des gilets jaunes : le chiffre des manifestants revu à la hausse en Haute-Garonne

A 17 heures ce samedi 8 décembre 2018, la préfecture de Haute-Garonne fait état de 6 600 manifestants dans le département, dont 5 500 à Toulouse. Soit beaucoup plus que le chiffre annoncé en début d'après-midi. 7 personnes ont été blessées et 24 interpellations ont eu lieu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services de l'Etat revoient à la hausse le nombre de manifestants en Haute-Garonne, pour ce samedi 8 décembre, 4ème jour de manifestation des gilets jaunes.

Annoncés 3 200 en début d'après-midi (dont 2 000 à Toulouse), les participants aux différents actions sont donc 6 600 dans tout le département. Et 5 500 à Toulouse, qui a vu se rejoindre trois cortèges : celui des gilets jaunes, celui des blouses blanches et les marcheurs pour le climat.

Des incidents ont éclaté vers 15 heures, alors que les manifestants marchaient depuis deux heures. Dans le quartier de Compans-Caffarelli, où tous les magasins avaient baissé leurs rideaux, les manifestants ont jeté des projectiles, canettes, cailloux ou bouteilles, sur les forces de l'ordre, celles-ci répliquant par des jets de grenades de gaz lacrymogène sur la foule.

Toujours selon le bilan provisoire de la préfecture, 9 personnes ont été blessées, dont 8 manifestants et 1 policier. Les forces de l'ordre auraient procédé à 24 interpellations mais une trentaine de gardes à vue sont en cours, selon le procureur de la République de Toulouse. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information