Vendredi 7 décembre 2018, la préfecture de Haute-Garonne a annoncé prendre des mesures de sécurité liées aux manifestations du 8 décembre. Le dispositif concerne principalement l'achat et le transport de produits dangereux.
Dans un communiqué daté du vendredi 7 décembre 2018, la préfecture de Haute-Garonne détaille les mesures prises en marge des mouvements sociaux de ces dernières semaines, et particulièrement depuis les actions de blocage menées par les lycéens, de Toulouse notamment.
Du jeudi 6 décembre au mardi 11 décembre, "le transport et l’utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, des artifices de divertissement, des fumigènes et des pétards de toutes catégories sont interdits, sauf motif professionnel, sur le département de la
Haute-Garonne".
D'autre part, et toujours entre le 6 et le 11 décembre, "le port et le transport, sans motif légitime, d’armes de chasse et de munitions et d’objets pouvant constituer une arme au sens l’article 132-75 du code pénal sont interdits".
Enfin, à partir du lundi 10 décembre et jusqu'au mardi 11 décembre (6 heures du matin), "l'achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant par jerricanes, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers sont interdits dans les points de distribution sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne".
A la veille des manifestations annoncées samedi 8 décembre (marche pour le climat, manifestation des gilets jaunes, rassemblement des personnels hospitaliers), les pouvoirs publics multiplient les appels au calme. Vendredi matin, 28 cocktails Molotov et 3 bombes artisanales ont été découverts dans le Tarn-et-Garonne.
Dans le Tarn aussi...
La Préfecture du Tarn vient d'annoncer avoir pris des mesures similaires dans le département.