Non, cette photo de casseurs n'a pas été prise pendant une manif de Gilets jaunes à Toulouse mais date de 2015

FACT-CHECKING - Depuis ce week-end une photo d'hommes cagoulés avec des marteaux, fracassant une vitrine, circule sur les réseaux sociaux. Si le cliché a bien été pris à Toulouse, il remonte en fait à février 2015. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une photo qui montre des hommes, au visage masqué, portant des capuches et armés de marteaux fracassant la vitrine de l'agence immobilière Foncia de la rue de Metz à Toulouse. Cette image choc a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end.

Elle serait la preuve que les casseurs agissent "sur ordre", bien organisés, portant les mêmes vêtements, pour décrédibiliser le mouvement des Gilets jaunes. Publiée sur Twitter et reprise sur de nombreux comptes facebook, elle a été très fortement partagée : 


La photo a bien été prise à Toulouse, mais, problème, elle ne date pas de 2019 ou 2018 mais de... février 2015, donc bien avant le démarrage du mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre 2018, comme le signale le compte AFP factuel sur Twitter : 
Il s'agissait d'une manifestation de soutien aux ZAD (zones à défendre) notamment à Sivens (Tarn), qui avait dégénéré à Toulouse. Cette photo avait été utilisée dans plusieurs articles de France 3 Occitanie, notamment le 24 février 2015, après la condamnation de plusieurs casseurs. 
 

Elle a été prise le 21 février 2015, par le photographe Guillaume Horcajuelo, travaillant pour l'agence EPA et distribuée aux médias abonnés à l'agence MaxPPP, comme le montre cette capture d'écran de sa plateforme : 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information