Ce mercredi 16 mars, depuis 8h, a débuté la mobilisation des Jeunes Agriculteurs d'Occitanie. Ils bloquent l'entrée de la raffinerie Total de Lespinasse, route de Paris, sans que la circulation ne soit impactée.
Depuis ce matin du mercredi 16 mars, quelques dizaines d'agriculteurs et de tracteurs se massent devant la raffinerie Total de Lespinasse, route de Paris. Même si l'ambiance est bon enfant et que l'on boit le café avec les forces de l'ordre, les revendications sont elles, bien sérieuses.
"On ne peut plus"
Les Jeunes Agriculteurs, rejoint par d'autres, bloquent l'accès de la raffinerie pour demander des aides de la par de l'État pour compenser la hausse des coûts de production. Des coûts toujours plus élevés en raison de l'augmentation du prix du gazole non routier (GNR), des charges et de ce qu'on appelle les intrants (engrais, semences... ).
"Nos trésoreries ne permettent pas d'absorber cette hausse. Un sac d'engrais qu'on payait 300 euros à la tonne aujourd'hui il coûte 1 200 euros. On ne peut plus. Pareil pour le GNR on est monté jusqu'à 2,09 euros TTC le litre contre 70 centimes il y a quelques mois. On a déjà passé trois années très compliquées auxquelles viennent se rajouter ces hausses. Et les jeunes agriculteurs sont concernés en priorité par cela parce qu'ils ont des emprunts, des crédits et des exploitations à développer", explique Nicolas Ates, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs d'Haute-Garonne. Il ponctue : "Pour produire demain, il faut investir aujourd'hui".
Une mobilisation qui pourrait se prolonger
Les agriculteurs attendent maintenant le ralliement des différentes antennes départementales d'Occitanie qui viendront tout au long de la journée. Les annonces par le Premier ministre du "plan de résilience" censé lutter contre les conséquences de la guerre en Ukraine sur le prix de l'énergie et des matières premières étaient attendues. Si celles-ci ne sont pas à la hauteur, la mobilisation pourrait être prolongée jusqu'à dimanche, avaient annoncé les manifestants.
Ils n'ont pas été convaincus, loin s'en faut, par l'allocution de Jean Castex, qui a promis un soutien aux agriculteurs avec une aide pour les éleveurs qui doivent faire face à une hausse du coût de l'animal.
La journée d'action devrait donc se prolonger dans la soirée, avec un autre blocage.