Le maire de Toulouse affirme que les tarifs vont être les plus bas de France... mais une partie de l'opposition fustige une méthode de comparaison biaisée.
Les 37 communes qui composent la métropole de Toulouse ont opté pour deux délégations de service public au terme d'un vote houleux. La gestion de l'eau a été confiée à Véolia et l'assainissement à Suez. Sur 134 élus, 84 ont voté pour, 36 contre, 13 se sont abstenus et une personne ne s'est pas prononcée.
C'est fait ! @TlseMetropole et ses habitants bénéficieront dès 2020 du prix de l'eau du robinet le plus bas de France. Et une eau de qualité supérieure qui plus est. Sur #Toulouse, par exemple, 120€ de gain de #PouvoirdAchat en moyenne chaque année pour une famille ! #ConseilTM pic.twitter.com/OsZd13K8fV
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) 13 décembre 2018
La date d'entrée en vigueur de ces contrats est fixée au 1er mars 2020. Cette décision va permettre aux habitants de la métropole de Toulouse de bénéficier d'un tarif de 2,91 euros/m3 pour l'eau et l'assainissement, explique le Conseil de la Métropole, citant des "études comparatives objectives et détaillées".
Ainsi, en moyenne, pour une consommation type de 120 m3/an, un foyer toulousain économisera 120 euros par an, et les autres habitants de la métropole entre 45 et 250 euros par an, ajoute la même source.
Le débat précédant le vote a été houleux. Les élus du groupe Métropole Citoyenne ont dénoncé "une méthode de comparaison avec la régie publique biaisée favorable à la DSP, un accès parcellaire des élus aux éléments du dossier et l'absence d'un authentique débat démocratique associant les citoyens".
"J'affirme que le prix de la Régie a été surestimé dans vos études ! Nous pouvons obtenir un prix proche de 3 €/m3, et proposer un service public à prix compétitif !" @FLepineux @MtropoleCitoye1
— Régis Godec (@RegisGodec) 13 décembre 2018