Eau : la métropole de Toulouse opte pour des délégations de service public

Le maire de Toulouse affirme que les tarifs vont être les plus bas de France... mais une partie de l'opposition fustige une méthode de comparaison biaisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 37 communes qui composent la métropole de Toulouse ont opté pour deux délégations de service public au terme d'un vote houleux. La gestion de l'eau a été confiée à Véolia et l'assainissement à Suez. Sur 134 élus, 84 ont voté pour, 36 contre, 13 se sont abstenus et une personne ne s'est pas prononcée.
 


La date d'entrée en vigueur de ces contrats est fixée au 1er mars 2020. Cette décision va permettre aux habitants de la métropole de Toulouse de bénéficier d'un tarif de 2,91 euros/m3 pour l'eau et l'assainissement, explique le Conseil de la Métropole, citant des "études comparatives objectives et détaillées".

Ainsi, en moyenne, pour une consommation type de 120 m3/an, un foyer toulousain économisera 120 euros par an, et les autres habitants de la métropole entre 45 et 250 euros par an, ajoute la même source. 

Le débat précédant le vote a été houleux. Les élus du groupe Métropole Citoyenne ont dénoncé "une méthode de comparaison avec la régie publique biaisée favorable à la DSP, un accès parcellaire des élus aux éléments du dossier et l'absence d'un authentique débat démocratique associant les citoyens".
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information