Un immeuble du centre-ville de Toulouse a été évacué, samedi 16 mars 2024 au soir, après le signalement d'une fissure. Depuis une semaine, les évacuations se multiplient. Le 9 mars, un bâtiment s'est écroulé rue Saint-Rome.
Il était environ 20h lorsqu'un nouvel immeuble du centre-ville de Toulouse a été évacué de ses occupants, samedi 16 mars 2024 au soir. Décision a été prise après le signalement d'une fissure dans la cage d'escalier du bâtiment, situé au 2 bis, place Belfort.
"On a été prévenu hier, nous précise ce dimanche, le maire de Toulouse. On a vu effectivement qu'un escalier était en très grand danger, qu'il risquait d'entrainer tout l'immeuble. On a préféré être précautionneux et organiser l'évacuation".
Une quinzaine de personnes évacuées
L'immeuble, qui s'élève sur trois étages, est composé de douze appartements et abrite également deux commerces en rez-de-chaussée dont un bar. Une quinzaine d'habitants ont été priés de quitter les lieux. "La majorité a pu se reloger par ses propres moyens", a indiqué la mairie de Toulouse. Deux personnes ont été prises en charge par les services municipaux.
Expertise complète
La municipalité annonce qu'une expertise plus complète va être menée sur ce bâtiment et sa fragilité. "On va demander aux propriétaires de diligenter une expertise et de nous tenir au courant", précise Jean-Luc Moudenc, rappelant que cela leur incombe.
Cette évacuation intervient huit jours après l'effondrement d'un immeuble dans la rue Saint-Rome. Le bâtiment avait été évacué quelques jours plus tôt après qu'un mur porteur s'est écroulé.
Dans la foulée, un autre immeuble, situé au 1, rue des Puits Clos à l'arrière de celui qui s'est effondré, a aussi été évacué. "C'est un bâtiment historique, le seul encore de son époque, toujours debout, à pan de bois qui intéresse beaucoup les architectes des bâtiments de France, a précisé Claire Nison, conseillère municipale déléguée à la lutte contre le logement insalubre, l'habitat indigne et dégradé, et à la sécurité des bâtiments.