Occitanie : le Covid à l'école, l'épidémie progresse encore

Publié le

L’épidémie de Covid continue de progresser en Occitanie. Dans les établissements scolaires, les cas de contamination sont toujours en hausse. Le point dans les académies de Toulouse et de Montpellier.

La vague Omicron se répand doucement dans les établissements scolaires. Selon le dernier bilan communiqué ce vendredi 28 janvier 2022 par les académies de Toulouse et Montpellier, on compte plus de 52 000 élèves contaminés par le Covid sur l’ensemble de la région.

De nouvelles écoles fermées dans l'académie de Toulouse

La progression est toujours forte dans les écoles de l’académie de Toulouse avec un total cumulé cette semaine (du 21 au 27 janvier inclus) de plus de 31 500 enfants ou adolescents malades. Rapporté au nombre total d’élèves, cela correspond à un taux de près de 6%. Le 6 janvier 2022 après quatre jours d'école, on comptait 1 486 élèves contaminés.

Du côté des enseignants et autres personnels, le pourcentage est plus élevé : 11 % sont contaminés soit 5 733 personnes (contre 142 cas le 6 janvier).

Ces cas de contamination ont des répercussions sur la vie scolaire. Dans l’académie de Toulouse, 11 établissements ne peuvent pas ouvrir leurs portes (10 écoles et 1 collège) et plus de 850 classes sont fermées.

Epidémie en progression aussi dans l'académie de Montpellier

Dans l’académie de Montpellier ce sont plus de 950 classes qui ne peuvent plus accueillir les élèves mais seulement 3 établissements scolaires sont entièrement fermés. Là aussi, l'épidémie progresse, le nombre de personnels malades a presque doublé en une semaine, passant de 787 adultes contaminés le 21 janvier à 1 267 ce vendredi 28 janvier. A ce jour, on compte plus de 21 000 enfants ou adolescents atteints du Covid dans cette académie. Environ 5 000 de plus en une semaine.