"On paye 200 euros par an pour se garer" : Les taxis exaspérés par le stationnement illégal sur leurs places réservées

Les taxis de Toulouse (Haute-Garonne) sont en colère. Ils grognent contre l'utilisation illicite de leurs places réservées. Des emplacements délimités pour lesquels ils paient un forfait annuel. Mais ils estiment que la police n'en fait pas assez pour dissuader les stationnements sauvages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les stationnements interdits se multiplient sur les emplacements réservés des taxis à Toulouse (Haute-Garonne). Des places, pour lesquelles ils payent une redevance à la maire. Les taxis attendent un geste fort de la municipalité.  

Des incivilités permanentes

Ce mercredi matin, la circulation est fluide dans Toulouse mais ce ne sont pas les bouchons qui énervent Remy Tampellini, plutôt les incivilités des Toulousains. Des scooters, des voitures ou des camions de livraison sont régulièrement stationnés sur les places réservées aux taxis.

Les incivilités se multiplient partout. "Là, regardez, vous voulez accéder à la gare et bien voilà les gens se garent en double file", témoigne le chauffeur de taxi. "Il faudra m'expliquer comment moi, je peux accéder à la station de taxis si j'ai sans arrêt des gens qui commettent ce type d'incivilité sur les voies réservées". 

Plus de places réservées

Les taxis toulousains réclament davantage de places de stationnement pour les 250 professionnels du secteur dans la Ville rose. C'est l'une des principales demandes du syndicat. 

"Un taxi sur Toulouse, il paye environ 200 euros à l'année de droit de place", explique Remy Tampellini. "Ça représente 50.000 euros à l'année dans les caisses de la municipalité. Je ne pense pas que cette somme ait été à ce jour utilisée pour créer de nouvelles places de taxi."

Plus de verbalisations

Les professionnels toulousains attendent aussi de la mairie passe à l'action."Depuis début 2023 on est déjà à 4000 verbalisations sur ces emplacements", leur répond Emilion Esnault, adjoint au maire en charge de la bonne tenue de l'espace public. 

Et il rajoute : "On va poursuivre. On a déjà travaillé sur ce dossier avec les taxis et on prévoit de les recevoir à nouveau la semaine prochaine pour échanger et approfondir ces éléments". Les lieux les plus verbalisés dans Toulouse sont la place Wilson avec 1259 contraventions, la rue Paul Vidal, 906, et la rue Ozenne, 355.

Si la municipalité joue l'apaisement dans ce dossier, les taxis restent sceptiques. Les réunions proposées jusqu’à présent n'ont pas permis d'avancées notables. Ils espèrent désormais des mesures concrètes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information