L'Occitanie fait partie des 3 régions françaises considérées comme "zones à risque" pour la contagion au Covid par l'Espagne. Paradoxe : ces exigences renforcées pour l'entrée dans la péninsule avec le pass s'appliquent uniquement aux voyageurs aériens et maritimes, pas par la route. #OnVousRépond.
Avec Paris-Île de France et PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), l'Occitanie fait partie des 3 nouvelles régions françaises désormais considérées comme "zones à risque" pour la contagion au Covid par l'Espagne : c'était déjà le cas pour les 4 départements d'Outre-mer.
Quels changements depuis le 22 juillet ?
Jusqu'au mercredi 21 juillet dernier, un formulaire administratif FCS devait être rempli à l'avance : il permettait de recevoir par courrier électronique un QR Code qu'il fallait présenter ensuite au contrôle du passage de la frontière.
Aujourd'hui, cette mesure ne suffit plus : désormais, il faut anticiper son voyage, comme l'explique le ministère des affaires étrangères qui a rassemblé sur une page internet les informations à connaître.
Vaccins ou tests négatifs obligatoires mais pour qui ?
Les touristes en provenance de ces trois régions métropolitaines doivent en plus présenter un document d'ordre médical :
- soit un certificat attestant d'une vaccination complète depuis au moins 14 jours (pass sanitaire)
- soit un test PCR de moins de 72 heures
- soit un test antigénique de moins de 48 heures
- soit encore un certificat de rétablissement du Covid-19 datant de entre 11 et 180 jours après le premier test positif
- on peut présenter le certificat Covid numérique européen (pass européen) qui recense l'une ou l'autre des 4 situations énuméréees de manière officielle et validée dans toute l'UE.
Cependant ces exigences renforcées pour l'entrée en Espagne s'appliquent uniquement aux voyageurs aériens et maritimes et pas à ceux qui viennent par la route.
Les touristes occitans "terrestres" de proximité et les frontaliers épargnés ?
OUI. La raison de cette différence d'attitude : l'essentiel des passages de la frontière sont considérés comme "de proximité", présentant donc moins de risques et plus faciles à contrôler.
En revanche, les passagers aériens ou maritimes peuvent provenir de beaucoup plus loin, ou faire leur entrée beaucoup plus à l'intérieur du pays (aéroport de Madrid ou d'une autre grande ville, villes portuaires) et donc présenter plus de risques ou de difficultés à être contrôlés.
Ce durcissement devrait perdurer jusqu'à la fin du mois d'août prochain.
Et pour le retour en France ?
Rappelons que toute personne en provenance d'Espagne doit répondre aux mêmes critères de certificats médicaux, à la différence que les tests PCR ou antigéniques présentés doivent dater de moins de 24 heures ; une mesure qui ne s'applique pas aux résidents dans un rayon de 30 km et ayant séjourné moins de 24 heures.