La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricole (FDSEA) de la Haute-Garonne et les jeunes Agriculteurs 31 annoncent une opération escargot sur la rocade de Toulouse mercredi matin pour protester contre la réforme des zones agricoles défavorisées.
Une centaine de tracteurs ont rendez-vous tôt mercredi matin en trois points de l'agglomération toulousaine, à Pins Justaret, Montgiscard et Balma.
Objectif : une opération escargot sur la rocade toulousaine, qui pourrait donc connaître de très grosses difficultés de circulation dès 7 heures du matin.
La préfecture de la Haute-Garonne a indiqué sur twitter qu'il était préférable de reporter si possible ses déplacements autour de Toulouse :
Recommandations également de l'aéroport Toulouse-Blagnac qui incite les passagers à se présenter le plus tôt possible, les accès à l'aéroport étant certainement difficiles :⚠️⚠️⚠️ Mercredi 31 janvier 2018 : Risque de mouvement des #agriculteurs dans l’agglomération toulousaine ➡️https://t.co/t01lIb2Pag
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) January 30, 2018
cc @Toulouse @ToulousePeriph @PoliceNat31 pic.twitter.com/Ev3GM4tsbW
Comme leurs collègues du Tarn-et-Garonne, qui poursuivaient mardi leurs actions de blocage des autoroutes A20 et A62, les agriculteurs de la Haute-Garonne sont mobilisés pour exprimer leur opposition à la modification des zones défavorisées et demandent qu'une discussion soit engagée avec le ministre de l'Agriculture.En raison d'une manifestation des agriculteurs, mercredi 31 janvier, des blocages sont attendus sur le périphérique toulousain. L'accès routier à @aeroport_tls pourrait être perturbé, dès 06h00. Nous invitons les passagers à anticiper leur venue à l'aéroport.
— Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) January 30, 2018
La réforme européenne des zones agricoles défavorisées doit entrer en vigueur au printemps.
Selon les Jeunes Agriculteurs la disparition d'une aide qui tourne "en moyenne à 8.000 euros" risquerait d'entraîner "beaucoup de faillites".